Partager la publication "6 bonnes raisons pour lesquelles les bons employés démissionnent : Pas de sentiment d’utilité 2/6"
Pas toujours facile de créer un sentiment d’appartenance dans une grande entreprise. Pourtant, pour qu’un bon employé reste dans une société, il doit s’y sentir à sa place. Si l’entreprise ne lui fait pas sentir qu’il fait partie intégrante du puzzle et qu’il peut faire la différence à son niveau d’activité, l’employé se sentira inutile.
COTE ENTREPRISE
« Donner du sens » ; ce concept managérial pourtant si simple et parfois si compliqué à mettre en place … et oui, « mon sens à moi » en tant que manager, est parfois mal compris par mes équipes … Inutile de vous rappeler, le principe même de pédagogie qui que le sens de l’un, n’est que rarement le sens de l’autre … alors, comment faire pour partager vos visions …expliciter, expliciter et expliciter toujours … comment me direz-vous ? … en utilisant des canaux différents (de communication bien sûr) mais surtout en utilisant ce que les neurocognitivistes appellent la « préfrontalité » ; c’est-à-dire en faisant preuve de créativité ! …
Par exemple, présenter un objectif chiffré ne suffira pas. Par contre, expliquer d’où vient cet objectif, ce qu’il nous permettra d’atteindre ensuite et les implications de chacun permettra de donner du sens … avec créativité, cela pourrait être l’objet d’une réunion où l’on permet à chacun de s’exprimer, de développer des idées pour l’atteindre, de formaliser ces idées et de donner à porter, par chacun, une part de son idée dans la réussite de cet objectif …
COTE SALARIE
Comme je sais que le sens de mon manager n’est pas forcément mon sens, je lui demande des explications, sur les tenants et aboutissants de cet objectif, si malencontreusement il ne l’a pas fait… et oui, un manager cela sert à ça !
Donc, n’imaginez pas que vous l’ennuierez ; il s’agira pour vous, de faire préciser des choses et pour lui, de se rendre compte que peut-être son message n’était pas si clair … et qu’il a intérêt à corriger le tir, vis-à-vis de vous et des autres collaborateurs…
Parfois, ce sont nos activités « répétitives » qui nous font perdre le sens de ce que nous faisons … un arrêt sur image, une pause peut permettre de reprendre confiance en nos capacités, en nos missions … mettez vous dans l’état d’esprit où vous revenez de congés ; n’avez-vous pas remarqué que nous voyons les choses (l’entreprise, nos collègues, notre bureau, nos clients …) différemment , après une pause ?
Un regard sur le marché de l’emploi extérieur permet aussi cette prise de conscience ; se mettre en veille sur les offres d’emplois me correspondant me permet de voir ce que recherchent les recruteurs, les évolutions dans mon métier et d’envisager aussi mon métier dans d’autres organisations, d’autres contextes d’entreprises …