A quoi sert un bilan de compétences ?
Vous souhaitez piloter votre évolution de carrière, accéder à de nouveaux challenges…
Vous vous posez des questions sur votre devenir professionnel et vous souhaitez faire évoluer votre carrière, envisager une réorientation professionnelle, explorer votre potentiel et développer votre identité professionnelle.
Donnez vous les moyens de réussir ces changements!
Quelques exemples concrets :
Manager une équipe, c’est une des nombreuses missions des cadres. Demain, à votre tour, vous allez manager des collaborateurs. Et vous vous interrogez. Y a-t-il des bons ou des mauvais managers ? Peut-on apprendre à diriger une équipe ?
Gérer des projets ou gérer des hommes, c’est le propre du cadre. Il n’en demeure pas moins que le management d’équipe constitue une étape essentielle pour élargir le champ de ses responsabilités en entreprise. Et que cela nécessite des qualités spécifiques, différentes du management de projet.
Savoir communiquer, être capable d’écouter : telles sont les deux grandes qualités d’un manager d’équipe. Cette ouverture aux autres facilite le quotidien. Car, au jour le jour, un responsable hiérarchique se doit de gérer les congés, d’évaluer ses collaborateurs, de décider des formations, …
Son objectif : donner du sens au travail de son équipe. Le cadre doit obtenir le meilleur de ses collaborateurs, pour atteindre les objectifs fixés. Au-delà de ses compétences techniques, qui restent bien souvent indispensables pour légitimer son autorité, il apparaît comme une courroie de transmission entre la direction et ses collaborateurs. Il s’agit de s’approprier les objectifs de l’entreprise et les relayer à son équipe en suscitant son implication. C’est tout l’art du management d’équipe : obtenir sans imposer, écouter et savoir trancher.
Un bilan de compétences va vous permettre valider que vous avez ces qualités personnelles pour manager, cibler vos atouts afin d’en tirer profit et vous aider à développer d’autres.
Autre exemple : Vous avez un projet de création d’entreprise ? ou de travailler en tant qu’auto-entrepreneur, en complément d’une activité salariée…
Définir son projet personnel est une étape très importante, malheureusement souvent négligée !
Serez-vous bien « l’homme ou la femme de la situation », en mesure de faire face aux contraintes et sollicitations découlant de votre projet ?
Le bilan de compétences vous aidera à répondre à ces questions, en vous accompagnant dans votre réflexion sur :
* vos motivations réelles,
* votre personnalité, vos compétences, votre expérience et votre potentiel
* vos contraintes personnelles.
Un bilan de compétences peut vous aider sur ces différents points ; il vous permet de vous appuyer sur vos atouts et de développer des stratégies pour contourner vos points de vigilance.