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FRh Conseil

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Programme d’un bilan de compétences

7 avril 2020 Par florence roussel

C’est parti pour un bilan de compétences et un nouveau projet !

Contenu pédagogique

Le bilan de compétences s’articule en 3 phases (Préliminaire, Investigation, Conclusion. Il est rythmé par:

  • des entretiens individuels avec un consultant, en face à face ou à distance, permettant une réflexion et un traitement de l’information particulièrement ciblé aux besoins des bénéficiaires.
  • des phases de travail personnel: passation de tests, questionnaires d’évaluation, recherche documentaire, enquêtes métier … qui alimentent la réflexion en entretien, avec le consultant

Public concerné

Chez FRh Conseil, nous sommes davantage spécialisés sur une population de Cadres et Agents de maîtrise, ainsi que Jeunes Diplômés.

Pré-Requis Aucun

Durée de 13 à 24 heures, en fonction des modules retenus

Un bilan dit « INTERMEDIAIRE » de 13 à 15h: il s’agit d’une aide à la décision sur des pistes que vous avez déjà identifiées et qu’il s’agira de conforter

Un bilan dit « COMPLET » de 20 à 24h : il s’agit d’un travail approfondi pour envisager de nouvelles pistes adaptées à votre profil

Dans les deux cas, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre plan d’actions : recherche de la formation idéale, accompagnement sur la « communication » de votre projet et de votre offre de services (techniques de recherche d’emploi… )

Le choix du volume horaire se décide avec le consultant qui vous reçoit lors du premier entretien de découverte de vos attentes.

A PREVOIR ! entre 10 et 15 heures de travail personnel, entre les séances.

Financement CPF, Plan de développement des compétences, Personnel

Méthodes et supports pédagogiques

– Des entretiens approfondis avec un consultant dédié

– Des travaux de réflexion personnelle et de recherche sur site guidés par des tests et inventaires d’intérêts professionnels, de personnalité et de motivation, des enquêtes métiers, des recherches guidées sur le marché du travail … et surtout une méthodologie rigoureuse et éprouvée au questionnement sur le projet

La co-écriture d’un document de synthèse par le consultant et le bénéficiaire

Modalités d’évaluation

Le bilan de compétences n’est pas un dispositif de formation diplômant ou certifiant. Toutefois, il donne lieu à un suivi et une double évaluation (du stagiaire et du prestataire).

Le document de synthèse atteste de la réalisation du bilan par le prestataire et le bénéficiaire. L’entretien à 6 mois permet de réajuster les axes de travail définis lors du plan d’action. Une procédure d’évaluation de la formation est mise en place par le bénéficiaire au travers d’un questionnaire de satisfaction écrit et transmis via un lien informatique au stagiaire dès la fin du bilan (« évaluation à chaud » et 6 mois après la fin du bilan (« évaluation à froid »).

Les résultats du cabinet sont aussi évalués via une étude menée tous les 3 ans, disponible sur le site sous le mode « que sont-ils devenus après un bilan« .

Modalités et Délai d’accès: Entrée et Sortie permanentes

Nos Tarifs

Nos prestations peuvent varier en durée de 13 à 24 heures (hors travail personnel); elles s’adaptent à vos besoins tant dans le contenu que dans la forme (en face à face ou à distance et exclusivement en individuel).

Le coût horaire par bénéficiaire est fixé à 125 € HT (au 1/01/2020).

Nos prestations bilan de compétences sont bien sûr éligibles au CPF. Retouvez nous sur la plateforme du cpf ICI

–

Filed Under: Uncategorized Tagged With: accompagnement, bilan, bilan de compétences, bilan de compétences lille, bilan de compétences marcq, bilan de compétences marcq en baroeul, cabinet rh lille, carrière professionnelle, coaching, coaching carrière, coaching développement personnel, coaching orientation, conseils, CPF, CV, professionnel, psychologue du travail marcq, questionnement, trouver ma voie, trouver un job, valoriser compétences, vie professionnelle

Bilan de compétences: le cadre réglementaire

7 avril 2020 Par florence roussel

Définition et Objectif

le bilan de compétences est régi par le Code du Travail art. L.6313-1, L.6313-10 et R.6322-32 à R.6322-50.

Un bilan de compétences doit permettre au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Réglementation en vigueur

Le bilan de compétence a été institué par la loi du 31 décembre 1991 (art R.6322-35). Les dépenses engagées pour la réalisation de bilans de compétences peuvent être financées sur les fonds de la formation continue, dans les conditions définies par le Code du Travail, mais aussi à titre personnel ou via le plan de développement des compétences de l’entreprise.

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a apporté des modifications au cadre réglementaire existant:

Art L6313-4 du Code du Travail:

  • ajout d’une durée légale maximum de 24 heures
  • rappel des dispositions existantes sur la finalité du bilan, les exigences liées au consentement du bénéficiaire, à la transmission et propriété des résultats et les dispositions relatives au secret professionnel auxqelles sont soumis les prestataires de bilan.

Art. R6313-4 à R6313-7 du Code du Travail:

  • le bilan doit être réalisé par un prestataire spécialisé extérieur à l’entreprise, les bilans internes sont interdits
  • le « prestataire » effectuant le bilan doit « conduire » les 3 phases du bilan, il ne peut en sous-traiter une partie
  • il doit exister, au sein de la structure, une « organisation identifiée » spécifiquement dédiée au bilan de compétences si le prestataire exerce d’autres activités
  • les résultats du bilan sont la propriété du bénéficiaire, ils sont confidentiels
  • les documents sont détruits à l’issue du bilan (hors exceptions prévues)

Modalités

Le bilan de compétences comprend les 3 phases suivantes:

  • une phase préliminaire, qui a pour objet de:
    • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
    • définir et analyser la nature de ses besoins
    • l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que les méthodes et techniques mises en oeuvre
  • une phase d’investigation, permettant au bénéficiaire de:
    • analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels
    • identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales
    • déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle
    • disposer d’un regar croisé sur le projet, en fonction du déroulé et de ses besoins
  • une phase de conclusion qui, par le biais d’entretiens personnalisés, permettra au bénéficiaire de:
    • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
    • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation
    • prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet

Comme le prévoit la loi, un entretien de suivi est proposé 6 mois à un an après la fin du bilan. Un document de synthèse sera remis au bénéficiaire à l’issue de l’entretien de restitution. Toute communication du dit document, est subordonnée à l’accord du salarié.

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Confinement = du temps pour SOI !

3 avril 2020 Par florence roussel

Confinement= du temps pour SOI !

Filed Under: Uncategorized Tagged With: bien être au travail, bilan, bilan de compétences lille, bilan de compétences marcq, bilan de compétences marcq en baroeul, carrière professionnelle, collaborateur, consei RH LIlle, conseil RH, évolution professionnelle, faire un bilan de compétences

Quelques conseils psy en ces moments de confinement …

21 mars 2020 Par florence roussel

Quelques conseils de psy en ces moments de confinement
#coronavirus #covid19 #conseilsdepsy
#confinement #zen #frhconseil #cabonetconseilRHLille



Confinés vous avez dit « confinés » ? … les réseaux sociaux ont beaucoup d’humour mais tout de même, c’est dur … comment faire ? je vous propose quelques petits conseils qui vous faciliteront la vie au quotidien

  • Organisez vos journées … certains travaillent à distance, d’autres pas ; faites sonner votre réveil , préparez vous et habillez vous comme pour aller au travail, aménagez vous un planning d’activités concrètes (boulot, améliorer son intérieur/extérieur, guider les enfants dans leurs devoirs, cuisiner, …) et d’Activités plaisir (hobbies… et si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en trouver !); vos journées doivent être rythmées comme avant. En alternant Travail et Plaisir, vous constaterez que le temps passe plus vite qu’il n’y paraît.

Le week end, c’est « le week end »; donc PAS DE BOULOT … rien que des activités plaisir et pourquoi pas ensemble … Vous êtes seul? N’oubliez pas que vos amis peuvent communiquer avec vous à distance …

  • Tant que faire se peut, écoutez les infos une seule fois dans la journée et noter le positif sur un cahier … les médias tournent en boucle et cela a une fâcheuse tendance a fonctionner très bien avec notre cerveau … Celui ci, en effet, adore emmagasiner des éléments négatifs
  • Pensez à vous … vous avez du temps pour ça … vous avez récupéré le temps de conduite des enfants , le temps de trajet pour aller au bureau; pourquoi ne pas en profiter pour vous faire une petite beauté dans la salle de bain ?
  • C’est peut être aussi le moment de vous poser et de penser à votre vie pro; est-ce que mon job a du sens? quel challenge j’ai envie de me donner maintenant ? …. si vous poussez la réflexion jusqu’à avoir envie de faire un bilan de compétences, sachez que nous sommes là pour vous accompagner, même à distance !
  • Vous avez des animaux ? Profitez en pour jouer avec eux, les câliner beaucoup beaucoup … cela provoque une sécrétion d’ocytocine (l’hormone du plaisir) … enfin vous pouvez aussi câliner vos proches 😉
  • Défoulez vous en fin de journée : criez, chantez, dansez , applaudissez le personnel hospitalier au balcon…. lâchez toutes les tensions accumulées dans la journée avant de vous endormir
  • Et un dernier petit truc avant de vous endormir (celui-là, mes clients le connaissent car on peut aussi le faire en temps « normal »…): notez chaque belle petite chose de votre journée sur un cahier (« ce matin, j’étais trop fière du travail de mon fils », « mes enfants ont adoré « rejouer » avec moi, c’est chouette j’ai réparé ce truc qui m’ennuyait depuis un moment … )
  • Vous n’arrivez pas à dormir? Évitez la télé , prenez un livre ou encore mieux … notez tout ce qui vous traverse l’esprit sur un cahier (pas le même que tout à l’heure !!) ; le fait de poser les choses par écrit a le mérite de vous libérer l’esprit pour mieux dormir
  • Enfin, vous êtes plusieurs confinés ensemble .. et il faut cohabiter … certains sont plus nerveux que d’autres et ça n’est pas facile ; COMMUNIQUER est le maître mot … reconnaître que ce n’est pas facile pour vous, s’échanger des « trucs» pour se détendre, rechercher des activités à 2 ou à plus, et …. partagez mes conseils! 😉

Pensez aussi qu’on est tous dans la même situation .. Cette unité devant ce microbe est tout de même assez rassurante … je crois que c’est ce que voulait dire notre président …

Bref, Nous sortirons grandis de cette expérience inédite, j’en suis certaine ! Prenez soin de vous et A très vite !!

A votre disposition pour répondre à vos questions/interrogations sur ce post; ce sera ma contribution !

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forum de l’entreprise et de l’emploi

20 janvier 2020 Par florence roussel

Nous vous retrouverons avec plaisir sur ce forum, à notre stand ou lors d’un atelier « Valoriser ses #compétences en entretien ». A très vite!

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Pourquoi le bilan de compétences renaîtra de ses cendres …

5 novembre 2018 Par florence roussel

En cette fin d’année, vous êtes nombreux à avoir compris que financer une formation continue ou un bilan de compétences était une action prioritaire à mettre en place rapidement, avant que le système de financement ne change …

Bon nombre d’entre vous avez compris que « choisir son avenir professionnel » allait maintenant dépendre davantage d’une démarche personnelle, tant sur la recherche d’un projet professionnel, que sur la mise en place d’un plan de financement « personnel » de la formation choisie, si vous souhaitiez envisager une reconversion … d’une part, parce que vous disposerez bientôt d’un chéquier dédié, d’autre part parce que celui-ci ne serait plus aussi « garni » qu’en cette fin d’année …

Vous avez également compris qu’un dispositif génial appelé « CEP ou Conseil en Evolution Professionnelle« , vous permettrait, en quelques rendez-vous gratuits, de faire le point sur votre projet professionnel, de vous orienter vers la formation adéquate, afin de « choisir votre avenir professionnel« .

Pour autant, si cela était si simple, nous ne verrions pas dans nos cabinets défiler autant de profils si différents les uns des autres, à la recherche de sens ou d’utilité dans leur métier, autant de personnes se questionner sur le devenir de leur profession ou leur devenir tout court d’ailleurs. Tant d’individus, tant de professionnels en questionnement sur leur métier, ou sur une toute autre voie d’ailleurs.

Pour avoir réuni une vingtaine de professionnels du bilan de compétences sur les Hauts de France, le constat est unanime : ce questionnement professionnel est récurrent, et les publics concernés sont de plus en plus jeunes et de plus en plus nombreux…

Alors demain, s’il s’agit d’aider ces publics dans leur réflexion, je ne suis pas certaine qu’un CEP suffise … et quand bien même il suffirait, ne serait-il pas superficiel par rapport à la démarche en profondeur que propose le bilan de compétences ?

Et si demain, celui-ci n’était plus financé dans sa globalité, nous serons toujours en mesure de vous aider, car notre savoir-faire sur le questionnement du projet professionnel, notre démarche d’aide au cheminement ne peut que nous être enviée !

Pour réaliser un bilan de compétences avec FRh Conseil, voici le lien pour effectuer vos démarches

Filed Under: MON JOB ET MOI Tagged With: bilan de compétences lille, conseil RH Lille, projet, projet professionnel, questionnement, sens, utilité

Développement personnel : formation confiance en soi

18 juillet 2018 Par florence roussel

Améliorer sa confiance en soi, Booster sa communication pour ne plus passer inaperçu,

Oser dire Non, Améliorer sa prise de parole en public, Gérer les conflits, Gérer mon stress, Optimiser son organisation, Gérer ses priorités …

Vous êtes à un moment dans votre vie où vous vous dites qu’il serait temps de bosser sur l’un de ces sujets … vous libérer de certaines contraintes qui pèsent et vous empêchent d’avancer ?

FRh Conseil vous propose de vous rencontrer pour élaborer un programme d’accompagnement, avec vous.

Psychologue de formation et Coach Neurocognitiviste et Comportementale, Florence ROUSSEL utilse des méthodes d’acccompagnement éprouvées.

Avec elle, vous progresserez rapidement dans votre réflexion et mettrez en pratique les exercices proposés entre chaque séance.

Pour prendre rdv : 06.22.158.508 (FRh Conseil, cabinet RH Marcq en Baroeul (près de Lille)

Filed Under: BIEN DANS MON POSTE, BIEN DANS MA TETE, IDENTIFIER MES VALEURS, MA STRATEGIE Tagged With: accompagnement, cabinet rh lille, coaching, coaching développement personnel, confiance en soi, développement personnel, exercices, oser dire non, prise de parole en public, programme, savoir dire non

Coaching de dirigeants : développer son management en 4 étapes

18 juillet 2018 Par florence roussel

coaching dirigeant

Chez FRh Conseil, nous concevons le coaching de dirigeants ou accompagnement managérial, en 4 étapes:

Etape 1: Et vous ? qui êtes-vous?

Pour mieux manager, la première étape consiste à travailler sur soi.

Apprendre à mieux se connaître, repérer ses atouts permettra d’identifier :

  • les situations managériales dans lesquelles vous avez des facilités
  • les situations où vous vous sentez plus en difficulté .

Il sera ainsi plus aisé de repérer les raisons de ces difficultés et d’y remédier, par une approche différente, centrée sur la personnalité de votre interlocuteur.

Ainsi, à cette étape, vous aurez l’occasion de découvrir:

  • Vos atouts, les points d’appui de votre personnalité pour manager et diriger
  • Vos points de vigilance, votre mode de fonctionnement et de communication
  • Votre organisation, vos priorités, et nous les optimiserons pour être plus efficace dans l’action ou la prise de décisions
  • Comprendre le fonctionnement des autres et donc adapter votre communication.

Accompagné par une Coach et Psychologue du Travail, vous apprendrez à utiliser vos atouts personnels au service de votre management. Vous disposerez d’un regard en miroir sur votre stratégie et vos prises de décisions.

Etape 2: Optimiser votre relation avec votre équipe

Maintenant que vous vous connaissez mieux, vous savez identifier les canaux de communication adaptés à chacun, et surtout communiquer de manière efficace.

Ainsi, nous identifierons ensemble là où vous souhaitez emmener votre équipe, et la manière d’adapter votre communication à vos décisions et à votre stratégie.

A cette étape 2, il s’agira de:

  • Comprendre comment vos collaborateurs perçoivent votre vision,
  • Savoir récupérer ce feed-back
  • Comment « composer » des messages efficaces

Nous élaborerons la stratégie adéquate pour emmener votre équipe, et développer les performances de vos collaborateurs et de votre entreprise.

 

Etape 3: Optimiser votre management

Les projets sont lancés, les messages efficaces sont passés et maintenant ? votre rôle est de surfer sur la vague et surtout, de garder cette dynamique . Vous êtes le capitaine du navire, celui qui donne le cap, mais aussi celui qui le tient !

A cette étape 3 il s’agira de:

  • Ancrer durablement votre management
  • Encourager, accompagner
  • Détecter les phénomènes de groupe, anticiper et/ou gérer les conflits
  • Toujours ramener au sens et à votre vision, pour fédérer dans la durée

Tous ces éléments seront étudiés au regard de votre approche managériale et feront l’objet d’apports méthodologiques, en lien avec des exercices de mise en situation.

  

Etape 4: Synthèse et Plan d’actions

Il s’agit ici de vous mettre en action.

A cette phase de l’accompagnement, les séances sont dédiées à l’analyse des situations vécues ou à vivre, que nous préparerons ensemble, de manière à mettre en oeuvre tout ce que vous aurez appris et modalisé dans notre accompagnement. C’est l’étape TRAINING.

Pour aller plus loin, voici quelques articles inspirants:

Management de soi et des autres : le droit à l’erreur … c’est ici

Pourquoi les employés démissionnent : les 6 erreurs … c’est ici

Filed Under: DEVELOPPER MON ENTREPRISE, RECRUTER, MANAGER, FORMER POUR GRANDIR ET PERFORMER Tagged With: accompagnement, accompagnement managérial, analyse de pratiques, cadres, cap, coaching, coaching de dirigeants, coaching dirigeants, collaborateurs, communiquer, confiance en soi, conflits, déléguer, développement des hommes, développement personnel, entreprise, entretiens professionnels, fédérer, Lille, management, personnalité, priorités, strategie

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