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Les Petits-déjeuners RH, Comm et juridiques – Recrutement et Discrimination – le 21/09/17 de 8h30 à 10h00

25 août 2017 Par florence roussel

FRh Conseil, Me Marilyne KUZNIAK et Dorothée HEUGHEBAERT  ont le plaisir de vous inviter à leur second petit déjeuner sur le thème de la non-discrimination.

En effet, depuis le 1er janvier,  les chargés de recrutement des entreprises de plus de 300 salariés et les cabinets sont dans l’obligation de se former à la non-discrimination au moins une fois tous les cinq ans. Point sur la loi égalité et citoyenneté, échanges sur vos pratiques actuelles et à venir, apport de conseils méthodologiques.

Fortes de sessions réussies en Avril et Juin, nous avons décidé de reconduire cette expérience, vous permettant d’avoir un regard objectif, Juridique et Rh sur vos pratiques en matière de recrutement.

Cette fois-ci, nous y intégrons un regard sur la communication, car ce thème nous semble important d’être abordé aussi sous l’angle de la marque employeur.

Pour vous inscrire : par si

 

mple retour de mail florence.roussel@frhconseil.fr ou ici.

Au plaisir de vous rencontrer !

 

Filed Under: Uncategorized Tagged With: cabinet rh lille, communication, discrimination, juridique, loi discrimination recrutement, marque employeur, petit déjeuner, recrutement, RH

Conseils aux Jeunes managers…

22 juin 2017 Par florence roussel

un article de Corinne Dillenseger, 5 recettes à lire dans la dernière parution des @EchoStart (21/06/17).

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Petit-déjeuner RH, Comm & Juridique: Recrutement et Non Discrimination 15 juin 2017

27 mars 2017 Par florence roussel

FRh Conseil, Me Marilyne KUZNIAK et Dorothée HEUGHEBAERT  ont le plaisir de vous inviter à leur second petit déjeuner sur le thème de la non-discrimination.

En effet, depuis le 1er janvier,  les chargés de recrutement des entreprises de plus de 300 salariés et les cabinets sont dans l’obligation de se former à la non-discrimination au moins une fois tous les cinq ans. Point sur la loi égalité et citoyenneté, échanges sur vos pratiques actuelles et à venir, apport de conseils méthodologiques.

Fortes de notre première session réussie en Avril, nous avons décidé de reconduire cette expérience, vous permettant d’avoir un regard objectif, Juridique et Rh sur vos pratiques en matière de recrutement .

Cette fois-ci, nous y intégrons un regard sur la communication, car ce thème nous semble important d’être abordé aussi sous l’angle de la marque employeur.

Pour vous inscrire : par simple retour de mail florence.roussel@frhconseil.fr ou vous inscrire en ligne ici

Au plaisir de vous rencontrer !

 

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La Mécanique du Stress par Bernard ANDRES

16 février 2017 Par florence roussel

DONNEES GENERALES

Toute relation avec le monde extérieur a une influence sur moi. Nous l’appellerons tension ( ce mot n’étant pas forcément à prendre dans un sens négatif) ou force dans la suite de notre article. Cette tension peut avoir une intensité différente selon le message, le contexte, ma personnalité, mon état d’esprit du moment.

En simplifiant, elle peut être :

 

  • Supportable: politesse, anecdotes, bref… manifestations du quotidien
  • Sensible : il s’agit d’un message, d’une information qui m’interpelle et m’oblige à gérer cette tension : sollicitation, critique, remarque qui porte sur mon comportement passé ou présent.
  • Déstabilisante : l’impact est tel qu’il agit sur mon équilibre.

 

Cette tension peut être aussi bien positive que négative. Quelqu’un qui me remercie pour un service rendu entraine une tension supportable. Quelqu’un qui  me félicite pour un travail exécuté entraine une tension sensible. Si ce compliment m’est fait devant une assemblée importante, cela peut devenir déstabilisant.

Il m’appartient de GERER cette tension. C’est-à-dire de la transformer le plus rapidement possible en réaction soit par l’expression d’un ressenti soit par la mise en place d’une action. Une histoire drôle entraine immédiatement le rire, la désobéissance d’un enfant une réaction des parents.

Retenons cette notion de REACTION IMMÉDIATE. Elle est fondamentale dans la gestion de la tension.

Mais abandonnons la gestion de tensions positives, qui ne nous pose pas de gros problèmes et abordons le nœud du sujet : la tension négative.

NAISSANCE ET GESTION DU STRESS

Cas fréquent : Vous êtes au bureau ( poids hiérarchique, climat pesant, objectifs exigeants). Le chef vous fait une remarque désobligeante (et ça  n’est pas la première… D’ailleurs, il nous met en permanence la pression à tous et à toutes). Est-ce possible de réagir immédiatement ? Voire de réagir tout court ?

« Ah si seulement comme certains, j’avais mauvais caractère », pensez vous,… « Ces gens là réagissent souvent au quart de tour et libèrent ainsi leurs tensions. C’est pour cela qu’ils font de vieux os. »

Vous n’avez pas mauvais caractère. Vous êtes un individu normal, dirons nous. Que va-t-il se passer ? Nous voilà au cœur du problème. La tension non gérée va « fermenter » « gonfler » et prendre avec le temps une importance qu’elle n’avait peut-être pas au départ,, elle va « tourner vinaigre » se transformer en agressivité latente, qui n’attendra que la première occasion pour exploser soit vis-à-vis de votre supérieur hiérarchique (dans une opération kamikaze) soit vis-à-vis d’un membre de votre entourage, soit vis-à-vis de vous-même en une attitude d’auto-destruction.

Le cercle vicieux est engagé : je subis un affront, je « l’avale » ne pouvant pas faire autrement à mes yeux. Ma tension fermente, tourne au vinaigre et déforme la perception que j’ai de mon environnement et notamment de mon supérieur hiérarchique. Il me paraît de plus en plus insupportable et ma situation de moins en moins supportable.

Je me sens coincé. J’ai mon boulot, je dois le conserver. Je me renfrogne, devient de plus en plus irritable. Mon entourage en pâtit, ce qui a des répercussions sur leur comportement à mon égard. En écho, mon comportement vis-à-vis d’eux en souffre.

Plus la barque se charge, plus je me dirige vers le naufrage. Ne pouvant pas détruire ce qui me stresse, je pratique l’auto-dénigrement, je n’ai plus envie de me battre, je baisse les bras. Je somatise, c’est-à-dire que mon déséquilibre psychique entraîne un déséquilibre physique

Nous sommes au niveau du burn-out.

QUE FAIRE ?

D’abord dites vous bien que le mot « stress » veut dire tension, pression et que LA VIE EST UNE SUITE DE TENSIONS. N’essayez donc pas de les éviter, car elles sont inévitables. L’essentiel est de savoir les GERER.

Gérer signifie traiter la situation, être réactif, ex-primer ses ressentiments ( ex- pression= pression vers l’extérieur).

La réaction directe : on ne dira jamais assez l’efficacité de cette méthode que l’on appelle « hic et nunc » ici et maintenant . Cela consiste à traiter un événement tel qu’on le ressent au moment où on le vit. En d’autres termes c’est traiter la réalité telle qu’on la perçoit.

« Vrai, mais pas évident à mettre en pratique » allez vous dire. « Il y a ce sacré blocage qui empêche de réagir »…

Pourquoi manquons nous de spontanéité  ? Pourquoi une blague entraîne un éclat de rire immédiat et qu’une vexation nous bloque ?

En fait quel est le vrai blocage : mon interlocuteur…..ou  ma peur, mon appréhension ?  Sachez que beaucoup de non-dit viennent de nous-même et non des autres. C’est l’impact que les événements ont sur moi qui est en cause plus que les événements en soi.

C’est bien fâcheux, car vous ne vous imaginez  pas le nombre de problèmes qui sont résolus par cette méthode. Un doute ? Je vous prends à témoin. Vous arrivez chez moi et commencez à rire et à vous moquer de moi. Je vous arrête et vous explique que je suis actuellement bien fatigué et peu d’humeur à plaisanter. Vous n’adaptez pas votre comportement ? Je parie que si.

Alors essayez de faire l’effort.  Dédiabolisez votre perception : changez de lunettes …. Prenez vous par la main et  dans notre illustration allez voir votre supérieur hiérarchique. Calmement, vous lui dites que vous avez de plus en plus de mal à supporter les critiques, que vous êtes prêt à discuter  pour améliorer certains points mais dans un esprit de collaboration.

Avez-vous déjà pensé que la peur qui vous bloque est peut-être la même qui incite votre supérieur hiérarchique à avoir cette attitude cassante ?

Cette première éventualité vous semble Impossible ? Admettons. C’est vrai que chacun  d’entre nous a son tempérament et appréhende de provoquer une mauvaise réaction d’autrui (en tout cas, c’est la perception qu’on en a )

Alors il vous reste la deuxième solution…

La réaction indirecte : Vous vous faites une raison, vous ne pouvez rien changer à votre situation (nous avons pris une illustration professionnelle, mais il est clair que d’autres situations peuvent être source de stress insupportable) et pour éliminer vos tensions, cherchez un exutoire tel que sport, violon d’Ingres, musique, chant, humour … on ne soulignera jamais assez la valeur thérapeutique de l’humour. Ayez des amis ou des contacts à qui vous pouvez vous confier. Jouez la carte du temps et faites preuve de patience (et non de résignation)

En quelque sorte, trouvez un moyen de faire glisser une partie de votre tension du plateau du vécu de votre balance personnelle vers le plateau des soupapes, afin de rétablir un équilibre, tant il est vrai qu’être stressé c’est être déséquilibré. Ne laissez pas votre charge émotionnelle fermenter et tourner vinaigre. Gardez cette image en tête « une tension négative sensible ou insupportable est un bonbon amère qu’il faut recracher immédiatement »

 

En conclusion, retenez ceci :

 

  • Evitez le non-dit. Certains silences sont de plomb
  • Réagissez
  • Ayez des soupapes qui évitent de se polariser sur un problème.
  • Dites vous bien que le malaise que vous ressentez dans une situation est très souvent également ressenti par votre interlocuteur

 

Souvenez-vous. Le monde extérieur n’est pas stressant, c’est vous qui vous stressez. Retenez cette phrase : « Nous sommes souvent confrontés à des incidents, des épreuves. Selon notre personnalité, nos caractéristiques, nous les transformons soit en échec, soit en enseignement »

 

Bernard ANDRES – Psychologue, Responsable RH et dirigeant  d’un cabinet de ressources humaines, et aussi mon mentor … Un Grand Merci à vous !!

Filed Under: BIEN DANS MON POSTE, BIEN DANS MA TETE, MON ENTREPRISE ET MOI, MON JOB ET MOI Tagged With: burn-out, comportement, marcq en baroeul, psychologue, réaction, stress, tension, travail

Le choix

21 janvier 2016 Par florence roussel

Le choix…

« Aujourd’hui c’est ton anniversaire, tu as le droit de faire ce que tu veux … » A cette phrase entendue récemment, car le saviez-vous, je suis depuis peu, devenue  « sénior » pour le monde du travail… et oui, … Je n’ai pu m’empêcher de répondre que le choix, mes choix, je les prenais – en pleine conscience – tous les jours et… pas seulement le jour de mon anniversaire … et que donc, je faisais ce que je voulais tous les jours …

Ce à quoi on m’a opposé le fait qu’il y avait des contraintes dans la vie …

Oui, bien sûr, il y a des contraintes. Celles-ci orientent plus ou moins nos choix. Notre rôle est de savoir les identifier, les repérer, les limiter, et les étudier pour faire en quelque sorte, les meilleurs choix pour soi.

Tout est choix … Choisir sa vie, ses études, son orientation, cette entreprise plutôt qu’une autre … Etre patron ou salarié (pour reprendre une citation qui fait écho ces derniers jours), être coureur automobile ou à pieds, être patient-testeur pour un laboratoire médical…

Notre vie entière est faite de nos choix.

Combien de clients rencontrés me disaient avoir réussi de brillantes études et pourtant … ils ne faisaient pas le job de leur rêve …

Combien d’étudiants rencontrés en 1ère année d’école de commerce, m’évoquaient un choix « par dépit  ; je ne voulais pas être ingénieur alors, j’ai choisi commerce » …

Combien de demandeurs d’emploi, qui en situation d’entretien de recrutement, n’osent pas poser de question sur la façon dont on va les intégrer … et ne s’assurant ainsi pas des valeurs de l’entreprise qui les embauche, remettent en cause leurs compétences professionnelles avant la fin de la période d’essai … alors qu’il ne s’agit souvent que d’une inadéquation de valeurs … Oui, je l’affirme, un demandeur d’emploi est aussi (et je dirai même surtout à ce moment précis de sa vie) en « position de choix ».

Notre éducation, notre culture même, ne nous aident pas dans tout cela. « Tu es bon mon fils, choisis un cursus scientifique » … au lieu de « tu es bon mon fils, tu as la possibilité de choisir la voie qu’il te plaît » …. Ou encore « tu n’es pas bon à l’école mon fils, qu’est-ce que toi, tu aimerais faire … ».

Au fil de ma carrière (je suis sénior !) j’ai souvent constaté que la notion de plaisir dans le travail était associée à la réussite…

Comme la douleur que l’on ne veut pas subir et que l’on annihile par la prise de médicaments, notre société a établi un modèle, des codes … une certaine approche où l’on est « pris en charge », « cocoonés » au point que cela en est « infantilisant » ; comme s’il s’agissait de nous « protéger » de la maladie, du chômage, du tabac, des bisphénol actifs, des ondes, du dioxyde de carbone, des microbes, des bactéries …. mais malheureusement, pas encore des fanatiques.

Et nous, dans tout cela … Sommes-nous réellement mieux pour autant ? Vraisemblablement NON… pour autant, nous n’OSONS pas.

Quel paradoxe !

Faire des choix c’est vivre, … bien sûr que les contraintes existent …mais elles font partie du paysage, à nous de nous y adapter (et non l’inverse) et à les faire cohabiter, tout en restant maître de notre vie. Faisons-nous donc confiance.

A méditer pour finir cet article, cette citation de Paul Valéry « Nous créons nos malheurs avec une ingéniosité, un raffinement, qui n’ont d’égal que notre inconscience à nous en reconnaître l’auteur ».

Filed Under: Uncategorized Tagged With: bonheur, carrière, choix, décision, demandeur d'emploi, orientation, oser, plaisir, recrutement, responsabilité, réussite, vie confiance

Développement personnel : Vivre l’instant présent…

30 décembre 2015 Par florence roussel

« le passé est dépassé, le futur aléatoire, la seule réalité est l’Ici et Maintenant » (Boudha)

Qui ne s’est jamais dit : « j’aimerais que le temps s’arrête … » tellement celui-ci défile.

A l’heure où les outils technologiques et les services que l’on nous propose sont sensés nous faire gagner de ce précieux temps … tout autour de nous s’accélère.. aussi !!

La notion du temps comme nous l’entendions encore il y a 10 ans, n’a plus de sens aujourd’hui… comme si notre activité professionnelle se déroulait sur un continuum du matin au lever jusqu’au soir tard.

Le mobile, ce concentré de technologies embarquées, nous amène à être joignables ATAWAD (any time, anywhere, any device) partout, n’importe où et sur de nombreux supports ; qu’il s’agisse du téléphone, du mail, du sms, mais aussi des messageries liées aux RS … et ces supports nous suivent.. du matin au soir tard.

Du coup, plus de pause … et même quand la vie nous y oblige (embouteillage, attente d’un médecin, d’un train, …) que faisons nous ? Nous nous reconnectons à cet objet de « communication » !

Au point que cela en devient une addiction pour certains (le syndrome FOMO) et que quelques entreprises envisagent sérieusement de désintoxiquer leurs collaborateurs ; c’est la détox digitale.

On constate l’arrivée de nouveaux modèles destinés à nous accorder plus de temps, c’est la mode du SLOW pour « slow food », « slow sex » … slow work ? ou slow life !! des bars à sieste arrivent à Paris, comme des salles de détente high tech dans certaines grandes entreprises.

Plus qu’un programme ou une mode, je pense qu’il s’agit surtout de s’écouter soi même, de prendre conscience de sa dépendance aux outils, mais aussi de savoir s’arrêter.

La pause nous permet de « recharger nos batteries » … ce même geste que nous faisons avec soin pour alimenter nos portables, faisons-le pour nous !!

Prendre une pause,..:

Ce n’est pas… C’est…
Se poser dans un canapé et regarder la télé S’écouter, apprendre à poser des mots sur son ressenti, ses émotions
Jouer à Candy Crush sur son portable Se ressourcer, avec des activités simples, qui nous ressemblent
S’occuper de ses enfants tout en faisant autre chose dans la maison Se Déconnecter de tout engin portable le temps de la pause
Ecouter de la musique en faisant la vaisselle Partager des moments entre amis
Réfléchir à ce qu’on fera, après Déjeuner en prenant conscience du goût, du mélange des saveurs des différents aliments
Se balader, sans prendre conscience que ce qui se passe autour de soi
Fonctionner en mode automatique

 

 

… je vous propose ainsi de faire le test (ici) pour évaluer votre aptitude à la méditation pleine conscience.

La méditation pleine conscience s’avère de plus en plus médiatisée et appréciée, comme un moyen de faire une pause, de recentrer ses idées, de s’écouter pour être davantage en phase avec soi-même. Des séances régulières sont toutefois nécessaires.

Pour essayer, voici par exemple une petite application sympathique (et oui ! sur votre smartphone…) Petit Bambou .

Voici un moyen de concilier 2 expressions : vivre « avec son temps » et  « prendre son temps » !

Comme l’évoque Hesna Cailliau(*), nous avons tendance en Occident à réduire le temps à l’espace temps. Or, à côté du temps chronologique (le temps « perdu », « gagné », « gaspillé ») de nos montres qui nous dévore, il y a celui de la grâce qui nous revigore. Les poètes, mystiques et amoureux savent vivre ces moments uniques où le temps suspend son envol.

C’est ainsi que, en se décentrant à intervalles réguliers des tracas de notre existence, nous pourrons sentir et ressentir pleinement la vie.

Alors, en ce 30 décembre, permettez moi de vous souhaiter une belle fin d’année, profitez de ces instants précieux entre proches, et au présent … avant même de vous souhaiter plein de choses pour l’année suivante !

(*) « le Paradoxe du poisson rouge » , Hesna CAILLIAU , éd. Saint-Simon

Filed Under: BIEN DANS MON POSTE, BIEN DANS MA TETE, MON JOB ET MOI Tagged With: développement personnel, fomo, meditation pleine conscience, pause, petit bambou, présent, slow, temps

Développement personnel : Ne se fixer aucun port, Ne viser aucun but…

5 octobre 2015 Par florence roussel


Hesna CAILLIAU, dans son livre « le Paradoxe du poisson rouge » *, nous présente les fondements de la sagesse chinoise ; idées et façons de faire dont nous gagnerions à nous inspirer pour notre développement personnel.

Celle-ci nous évoque la sagesse chinoise au travers des 8 vertus de la carpe koï; ce fameux gros poisson rouge des bassins et rivières des jardins publics, symbole sacré de la joie de vivre et de la force créatrice.  

Ces 8 vertus sont :

  • Ne se fixer aucun port
  • Ne viser aucun but
  • Vivre dans l’instant présent
  • Ignorer la ligne droite
  • Se mouvoir avec aisance dans l’incertitude
  • Vivre en réseau
  • Rester calme et serein
  • Remonter à la source

 

Je tenais à vous faire part de mon analyse, quant à la sagesse chinoise et ces 8 vertus, sous le prisme du développement personnel et de ma vision dans le développement et la gestion de votre carrière professionnelle. Vous trouverez ici plusieurs posts sur ces différents points.

Ainsi sur les 2 premiers points, les traditions chinoises n’appellent pas l’homme à changer le monde, seulement à s’adapter à ce monde.

De nombreux clients que je reçois actuellement, souffrent de ce que j’appelle le « toujours plus » … car, « pour être au top, il faut toujours en faire plus » … nous travaillons alors sur des notions telles que l’échec, l’imperfection, … et surtout sur la part de responsabilités qui nous incombent ; la vraie, inscrite sur notre fiche de poste (et non à celle de notre DG).

Le problème dans cette approche, c’est que le salarié se fixe des objectifs inatteignables, et que d’emblée, il se met dans une situation inconfortable, synonyme de stress et de sentiment d’inachevé… il faut donc, toujours en faire plus pour y arriver, et ce jusqu’à l’épuisement.

Ainsi contrairement à Sénèque qui prêchait pour un vent favorable pour celui qui a un but, les sages chinois vous diraient :

« Ne fixe pas ton esprit sur un but exclusif, tu serais estropié pour marcher dans la vie » (Tchouang-tseu) ou encore « le chemin se trace en marchant » (Lao-Tseu).

Autrement dit, sans appliquer parfaitement ce concept à la lettre, il semble bon d’évaluer, de doser, les objectifs que l’on se fixe…

Si nos moyens pour les atteindre nous semblent relativement peu développés, peut-être s’agit-il de découper nos objectifs en plus petits, tous concourant au résultat final.

C’est l’escalier pour atteindre un plus gros objectif ; définissons-en donc chaque marche.

Managers, rappelez vous du fameux SMART que vous développez pour vos collaborateurs et n’oubliez pas qu’il peut aussi s’appliquer pour vous … S pour simple, M pour mesurable, A pour atteignable, R pour réaliste (et réalisable) et T pour temporalisé.

 

(*)Le Paradoxe du poisson rouge : une voie chinoise pour réussir (Hesna Cailliau, Editions Saint-Simon).

Filed Under: BIEN DANS MON POSTE, BIEN DANS MA TETE, MON JOB ET MOI Tagged With: développement personnel, objectif, smart

Booster votre carrière: le CV comme outil de communication

21 juillet 2015 Par florence roussel

 

Il y a quelques mois, j’ai eu l’opportunité de devenir membre de la communauté Wikistage … une belle expérience que je souhaitais vous faire partager autour d’un thème qui me tient particulièrement à cœur!

Je vous laisse découvrir la vidéo, espérant que celle-ci vous donnera des pistes pour « booster » votre carrière et redémarrer à la rentrée sur les chapeaux de roues! cliquez Ici

Je vous invite également à regarder la CVidéothèque et de vous rappeler, que si vous souhaitez être préparé à la réalisation d’un CV vidéo, FRh Conseil organisera, dès la rentrée, des sessions d’une demi-journée pour :

– mettre en valeur vos compétences

– travailler sur votre offre de services

– disposer d’éléments pour valoriser votre présentation (médiatraining)

N’hésitez pas à me contacter !

Sur ce même sujet, venez nous retrouver au forum de l’emploi et de la création d’entreprise de Marcq en Baroeul, le 9 février; j’animerai une conférence sur le thème : Comment tirer profit du web dans ma recherche d’emploi

Filed Under: MON JOB ET MOI Tagged With: booster, carrière, communication, CV, CV vidéo, marketing, marque employeur, réseaux sociaux, RH, sourcing

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