Pour l’entreprise ou pour le salarié, découvrez à quoi sert de faire un bilan de compétences! Véritable outil de gestion de carrière, il est utile dans bien des situations, que l’on soit salarié, Rh ou manager.
Pour l’entreprise : comment utiliser bilan de compétences?
Le bilan de compétences: un outil au service du manager
Vous souhaitez piloter l’évolution de carrière de vos salariés?
La loi Travail (LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 – art. 11 (V) ), depuis Mai 2019, impose la tenue d’un entretien professionnel tous les 2 ans entre l’employeur et son salarié (Article L6315-1). Cet entretien est consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle.
Dans ce cadre, nos clients Responsables RH et managers, nous sollicitent pour accompagner leurs collaborateurs dans:
- la gestion de leur carrière
- une approche réflexive, en lien avec les évolutions de l’entreprise mais aussi les évolutions du travail
- la recherche permanente de leur employabilité
- la réflexion d’un « parcours évolutif » avec l’entreprise, afin de les « fidéliser », sur un marché de l’emploi florissant où les opportunités externes sont multiples …
et tout ceci, afin de disposer d’un plan d’actions réalistes, pour avancer avec l’entreprise.
Ainsi, le bilan de compétences est un des outils dont le manager dispose, dans sa mallette, pour aller plus loin, dans l’accompagnement professionnel de ses collaborateurs.
Accompagner la reprise d’un salarié après un Burn-Out grâce à un bilan de compétences
A la reprise d’un épisode de Burn-Out (ou d’épuisement professionnel), la vision du salarié a évolué.
Ses objectifs personnels et professionnels ne sont plus les mêmes et envisager son retour, nécessite de se poser et souvent, de revoir les missions.
Il s’agit souvent d’un « homme-clé », que vous ne souhaitez pas perdre au sein de l’entreprise.
Aussi, votre rôle, en tant que Rh ou manager devient celui d’un coach en gestion de carrière, de manière à aider votre collaborateur à rebondir professionnellement, au sein de l’entreprise.
L’objectif doit être WIN/WIN, pour lui, comme pour l’entreprise.
Donc, ce sera, pour lui:
- le moyen d’accéder à de nouveaux challenges,
- d’être plus aligné avec ses aspirations, sa personnalité et ses valeurs,
- d’être donc forcément plus efficient pour l’entreprise.
Un bilan de compétences pour accompagner la mobilité interne
Votre entreprise ne cesse de croître. Vous souhaitez accompagner les collaborateurs de la première heure. Ceux qui connaissent l’entreprise depuis ses débuts et qui ont envie de s’investir encore plus dans l’aventure.
Cependant, ont-ils le profil ou la personnalité pour encadrer les équipes, intégrer les nouveaux?
Gérer des projets ou gérer des hommes, c’est le propre du cadre. Il n’en demeure pas moins que le management d’équipe constitue une étape essentielle pour élargir le champ de ses responsabilités en entreprise. Cela nécessite des qualités spécifiques, différentes du management de projet: savoir communiquer, être capable d’écouter; autant de qualités (ou soft skills) indispensables pour devenir manager d’équipe.
Au jour le jour, le manager se doit aussi de gérer les congés, d’évaluer ses collaborateurs, de décider des formations, …
Dans le contexte actuel, encore appelé VUCA* (Volatile, Uncertain, Complex , Ambigu) ou encore incertain et mouvant, le job du manager est de:
- obtenir le meilleur de ses collaborateurs, pour atteindre les objectifs fixés
- légitimer son autorité
- s’approprier les objectifs de l’entreprise et les relayer, en suscitant l’implication
C’est tout l’art du management : obtenir sans imposer, écouter et savoir trancher et surtout, donner du sens.
Proposer de faire un bilan de compétences, dans ce cadre, c’est donner le moyen à votre collaborateur :
- d’évaluer son potentiel pour une montée en compétences,
- de repérer ses atouts mais aussi ses points de vigilance,
- de l’accompagner à « monter la marche » en préparant, avec lui, l’accompagnement formation nécessaire.
Pour le salarié : A quoi sert de faire un bilan de compétences?
Vous vous posez des questions sur votre devenir professionnel et vous souhaitez faire évoluer votre carrière?
Vous envisagez une réorientation professionnelle, explorer votre potentiel et développer votre identité professionnelle.
Bonne nouvelle : le marché de l’emploi est plus que porteur !! Mais comment se diriger ? Où trouver du sens ? Donnez vous les moyens de réussir ces changements!
Voici quelques exemples concrets :
- Vous avez un projet de création d’entreprise ? Définir son projet personnel est une étape très importante, malheureusement souvent négligée !
- Un projet de reconversion professionnelle ? Envisager une réorientation sans se tromper .. « mais quelle voie choisir ? je n’ai pas d’idée » …
Faire un bilan de compétences, c’est ouvrir le champs des possibles
Dans un premier temps, le bilan de compétences permet de :
- vous permettre de creuser vos intérêts personnels et professionnels,
- mieux vous connaître, sur le plan des valeurs et de votre personnalité,
- ouvrir le champs des possibles, en découvrant des orientations qui vous ressemblent.
Faire un bilan de compétences, c’est aussi définir un plan d’actions réaliste et pragmatique
Et dans un second temps, les pistes d’orientation ainsi élaborées sont testées, en 3 étapes:
- par l’étude de fiches métiers,
- au travers d’enquêtes métiers réalisées auprès de professionnels,
- au regard du marché du travail et de la réalité de leur mise en oeuvre (faisabilité, reprise d’études, étude des contraintes personnelles …).
En conclusion, le bilan de compétences vous aidera à répondre à ces questions, et vous permettra de:
- envisager le job d’après,
- mais aussi de concevoir un véritable plan de gestion de votre carrière,
- savoir argumenter votre projet auprès d’un recruteur, d’un banquier ou d’un responsable de formation.
Pour faire un bilan de compétences chez nous, c’est ici
L’environnement VUCA* vous intéresse? une petite explication de Benjamin Chaminade ici