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Programme d’un bilan de compétences

7 avril 2020 Par florence roussel

C’est parti pour un bilan de compétences et un nouveau projet !

Contenu pédagogique

Le bilan de compétences s’articule en 3 phases (Préliminaire, Investigation, Conclusion. Il est rythmé par:

  • des entretiens individuels avec un consultant, en face à face ou à distance, permettant une réflexion et un traitement de l’information particulièrement ciblé aux besoins des bénéficiaires.
  • des phases de travail personnel: passation de tests, questionnaires d’évaluation, recherche documentaire, enquêtes métier … qui alimentent la réflexion en entretien, avec le consultant

Public concerné

Chez FRh Conseil, nous sommes davantage spécialisés sur une population de Cadres et Agents de maîtrise, ainsi que Jeunes Diplômés.

Pré-Requis Aucun

Durée de 13 à 24 heures, en fonction des modules retenus

Un bilan dit « INTERMEDIAIRE » de 13 à 15h: il s’agit d’une aide à la décision sur des pistes que vous avez déjà identifiées et qu’il s’agira de conforter

Un bilan dit « COMPLET » de 20 à 24h : il s’agit d’un travail approfondi pour envisager de nouvelles pistes adaptées à votre profil

Dans les deux cas, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre plan d’actions : recherche de la formation idéale, accompagnement sur la « communication » de votre projet et de votre offre de services (techniques de recherche d’emploi… )

Le choix du volume horaire se décide avec le consultant qui vous reçoit lors du premier entretien de découverte de vos attentes.

A PREVOIR ! entre 10 et 15 heures de travail personnel, entre les séances.

Financement CPF, Plan de développement des compétences, Personnel

Méthodes et supports pédagogiques

– Des entretiens approfondis avec un consultant dédié

– Des travaux de réflexion personnelle et de recherche sur site guidés par des tests et inventaires d’intérêts professionnels, de personnalité et de motivation, des enquêtes métiers, des recherches guidées sur le marché du travail … et surtout une méthodologie rigoureuse et éprouvée au questionnement sur le projet

La co-écriture d’un document de synthèse par le consultant et le bénéficiaire

Modalités d’évaluation

Le bilan de compétences n’est pas un dispositif de formation diplômant ou certifiant. Toutefois, il donne lieu à un suivi et une double évaluation (du stagiaire et du prestataire).

Le document de synthèse atteste de la réalisation du bilan par le prestataire et le bénéficiaire. L’entretien à 6 mois permet de réajuster les axes de travail définis lors du plan d’action. Une procédure d’évaluation de la formation est mise en place par le bénéficiaire au travers d’un questionnaire de satisfaction écrit et transmis via un lien informatique au stagiaire dès la fin du bilan (« évaluation à chaud » et 6 mois après la fin du bilan (« évaluation à froid »).

Les résultats du cabinet sont aussi évalués via une étude menée tous les 3 ans, disponible sur le site sous le mode « que sont-ils devenus après un bilan« .

Modalités et Délai d’accès: Entrée et Sortie permanentes

Nos Tarifs

Nos prestations peuvent varier en durée de 13 à 24 heures (hors travail personnel); elles s’adaptent à vos besoins tant dans le contenu que dans la forme (en face à face ou à distance et exclusivement en individuel).

Le coût horaire par bénéficiaire est fixé à 125 € HT (au 1/01/2020).

Nos prestations bilan de compétences sont bien sûr éligibles au CPF. Retouvez nous sur la plateforme du cpf ICI

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Bilan de compétences: le cadre réglementaire

7 avril 2020 Par florence roussel

Définition et Objectif

le bilan de compétences est régi par le Code du Travail art. L.6313-1, L.6313-10 et R.6322-32 à R.6322-50.

Un bilan de compétences doit permettre au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Réglementation en vigueur

Le bilan de compétence a été institué par la loi du 31 décembre 1991 (art R.6322-35). Les dépenses engagées pour la réalisation de bilans de compétences peuvent être financées sur les fonds de la formation continue, dans les conditions définies par le Code du Travail, mais aussi à titre personnel ou via le plan de développement des compétences de l’entreprise.

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a apporté des modifications au cadre réglementaire existant:

Art L6313-4 du Code du Travail:

  • ajout d’une durée légale maximum de 24 heures
  • rappel des dispositions existantes sur la finalité du bilan, les exigences liées au consentement du bénéficiaire, à la transmission et propriété des résultats et les dispositions relatives au secret professionnel auxqelles sont soumis les prestataires de bilan.

Art. R6313-4 à R6313-7 du Code du Travail:

  • le bilan doit être réalisé par un prestataire spécialisé extérieur à l’entreprise, les bilans internes sont interdits
  • le « prestataire » effectuant le bilan doit « conduire » les 3 phases du bilan, il ne peut en sous-traiter une partie
  • il doit exister, au sein de la structure, une « organisation identifiée » spécifiquement dédiée au bilan de compétences si le prestataire exerce d’autres activités
  • les résultats du bilan sont la propriété du bénéficiaire, ils sont confidentiels
  • les documents sont détruits à l’issue du bilan (hors exceptions prévues)

Modalités

Le bilan de compétences comprend les 3 phases suivantes:

  • une phase préliminaire, qui a pour objet de:
    • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
    • définir et analyser la nature de ses besoins
    • l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que les méthodes et techniques mises en oeuvre
  • une phase d’investigation, permettant au bénéficiaire de:
    • analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels
    • identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales
    • déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle
    • disposer d’un regar croisé sur le projet, en fonction du déroulé et de ses besoins
  • une phase de conclusion qui, par le biais d’entretiens personnalisés, permettra au bénéficiaire de:
    • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
    • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation
    • prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet

Comme le prévoit la loi, un entretien de suivi est proposé 6 mois à un an après la fin du bilan. Un document de synthèse sera remis au bénéficiaire à l’issue de l’entretien de restitution. Toute communication du dit document, est subordonnée à l’accord du salarié.

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Confinement = du temps pour SOI !

3 avril 2020 Par florence roussel

Confinement= du temps pour SOI !

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Quelques conseils psy en ces moments de confinement …

21 mars 2020 Par florence roussel

Quelques conseils de psy en ces moments de confinement
#coronavirus #covid19 #conseilsdepsy
#confinement #zen #frhconseil #cabonetconseilRHLille



Confinés vous avez dit « confinés » ? … les réseaux sociaux ont beaucoup d’humour mais tout de même, c’est dur … comment faire ? je vous propose quelques petits conseils qui vous faciliteront la vie au quotidien

  • Organisez vos journées … certains travaillent à distance, d’autres pas ; faites sonner votre réveil , préparez vous et habillez vous comme pour aller au travail, aménagez vous un planning d’activités concrètes (boulot, améliorer son intérieur/extérieur, guider les enfants dans leurs devoirs, cuisiner, …) et d’Activités plaisir (hobbies… et si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en trouver !); vos journées doivent être rythmées comme avant. En alternant Travail et Plaisir, vous constaterez que le temps passe plus vite qu’il n’y paraît.

Le week end, c’est « le week end »; donc PAS DE BOULOT … rien que des activités plaisir et pourquoi pas ensemble … Vous êtes seul? N’oubliez pas que vos amis peuvent communiquer avec vous à distance …

  • Tant que faire se peut, écoutez les infos une seule fois dans la journée et noter le positif sur un cahier … les médias tournent en boucle et cela a une fâcheuse tendance a fonctionner très bien avec notre cerveau … Celui ci, en effet, adore emmagasiner des éléments négatifs
  • Pensez à vous … vous avez du temps pour ça … vous avez récupéré le temps de conduite des enfants , le temps de trajet pour aller au bureau; pourquoi ne pas en profiter pour vous faire une petite beauté dans la salle de bain ?
  • C’est peut être aussi le moment de vous poser et de penser à votre vie pro; est-ce que mon job a du sens? quel challenge j’ai envie de me donner maintenant ? …. si vous poussez la réflexion jusqu’à avoir envie de faire un bilan de compétences, sachez que nous sommes là pour vous accompagner, même à distance !
  • Vous avez des animaux ? Profitez en pour jouer avec eux, les câliner beaucoup beaucoup … cela provoque une sécrétion d’ocytocine (l’hormone du plaisir) … enfin vous pouvez aussi câliner vos proches 😉
  • Défoulez vous en fin de journée : criez, chantez, dansez , applaudissez le personnel hospitalier au balcon…. lâchez toutes les tensions accumulées dans la journée avant de vous endormir
  • Et un dernier petit truc avant de vous endormir (celui-là, mes clients le connaissent car on peut aussi le faire en temps « normal »…): notez chaque belle petite chose de votre journée sur un cahier (« ce matin, j’étais trop fière du travail de mon fils », « mes enfants ont adoré « rejouer » avec moi, c’est chouette j’ai réparé ce truc qui m’ennuyait depuis un moment … )
  • Vous n’arrivez pas à dormir? Évitez la télé , prenez un livre ou encore mieux … notez tout ce qui vous traverse l’esprit sur un cahier (pas le même que tout à l’heure !!) ; le fait de poser les choses par écrit a le mérite de vous libérer l’esprit pour mieux dormir
  • Enfin, vous êtes plusieurs confinés ensemble .. et il faut cohabiter … certains sont plus nerveux que d’autres et ça n’est pas facile ; COMMUNIQUER est le maître mot … reconnaître que ce n’est pas facile pour vous, s’échanger des « trucs» pour se détendre, rechercher des activités à 2 ou à plus, et …. partagez mes conseils! 😉

Pensez aussi qu’on est tous dans la même situation .. Cette unité devant ce microbe est tout de même assez rassurante … je crois que c’est ce que voulait dire notre président …

Bref, Nous sortirons grandis de cette expérience inédite, j’en suis certaine ! Prenez soin de vous et A très vite !!

A votre disposition pour répondre à vos questions/interrogations sur ce post; ce sera ma contribution !

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forum de l’entreprise et de l’emploi

20 janvier 2020 Par florence roussel

Nous vous retrouverons avec plaisir sur ce forum, à notre stand ou lors d’un atelier « Valoriser ses #compétences en entretien ». A très vite!

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bonne année !

1 janvier 2020 Par florence roussel

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Certification « Accompagner une mobilité professionnelle par le bilan de compétences »

17 octobre 2019 Par florence roussel

Conduire des bilans de compétences fait partie de vos projets ? 

Vous souhaitez développer une activité d’accompagnement à la mobilité, être plus à l’aise dans l’orientation et l’accompagnement au projet professionnel de vos collaborateurs ?

Dans un marché où la prestation « bilan de compétences » est de plus en plus concurrentielle, bénéficiez d’une certification reconnue, vous permettant d’attester d’une pratique solide, éthique et bienveillante.

Public visé et Durée:

Toute personne amenée à conduire des bilans de compétences ou désirant acquérir une compétence en conduite d’entretiens orientés sur le projet professionnel et le conseil en orientation professionnelle.
4.5 jours de formation, soit 31 heures réparties sur 7 mois.

Pré-requis :

Une expérience dans le conseil, l’accompagnement, la formation ou le management, une éthique et une approche humaine de l’accompagnement sont requis.

L’accès à la formation est validé après un entretien, nous permettant de cerner vos attentes, et d’évaluer ces pré-requis.

Compétences à atteindre et visées par la Certification :

  • C1 Définir les rôles et responsabilités de chacun dans la conduite de bilan de compétences
  • C2 Appréhender le cadre institutionnel du bilan de compétences pour l’appliquer avec éthique
  • C3 Conduire un bilan de compétences dans toutes ses phases et à l’aide d’outils et méthodologies adaptés
  • C4 Se différencier sur le marché par son professionnalisme et son approche qualitative de la conduite du bilan de compétences.

Programme  des 2 jours théoriques:

  • Mon rôle en tant que Consultant–bilan

Identifier les spécificités du rôle de Consultant Bilan : posture, méthodologie d’entretiens
Les différentes approches théoriques en lien avec la conduite de bilan
Cerner la responsabilité de chacun (consultant/client), les limites
Le rôle du client dans cet accompagnement

  • Le cadre institutionnel du bilan de compétences

Identifier les enjeux liés à ce cadre
Le bilan de compétences et le code du travail
La  contractualisation et les modalités de prise en charge.

  • La conduite d’un bilan de compétences 

Appréhender les étapes qui structurent la réalisation d’un bilan
Sélectionner les outils et méthodologies appropriés, en fonction du client et de ses besoins
Savoir restituer les résultats des différentes évaluations
S’entraîner à conduire chacune des phases dans une posture adaptée à l’accompagnement : l’entretien de premier contact, La phase préliminaire, La phase d’investigation, La phase de conclusion et de restitution, la rédaction de la synthèse.

  • Commercialiser un bilan de compétences

Comment développer son offre bilan.

  • L’approche pédagogique :

Orientée PRATIQUE

La formation alterne des phases d’apports théoriques complétés par des études de cas, des mises en situation et des jeux de rôles, des travaux en binômes, le suivi d’entretiens réels in-situ , mises en situation, participation à des activités, accompagnement par un tuteur, entretien de bilan de parcours, validation des compétences acquises .

Orientée METHODOLOGIE

Différents outils vous seront proposés pendant la formation. L’outil ne faisant pas le bilan ; notre approche vous permettra de vous les approprier et de savoir les sélectionner en fonction du besoin de votre client.

Chaque participant repartira avec une clé USB, contenant les outils présentés dans la formation.

Orientée AUTONOMIE

Les 4.5 jours permettront une bonne appropriation des supports.
Une approche co-développement permettra aux différents stagiaires de créer, avec leurs acquis et expérience professionnelle, leur approche bilan personnalisée, tout en respectant le cadre et la déontologie.

Modalités Pédagogiques:

2 jours seront consacrés à l’approche théorique du métier.
1 jour d’observation in situ, dans le cadre d’entretiens de bilan (+debrief).

0.5 jour de synthèse des différentes observations, réflexion et pratiques permettant de concevoir un plan d’action personnalisé pour chacun des participants.

1 jour de supervision: les participants bénéficieront d’un suivi individuel à distance (4 séances de 2h chacune) durant 4mois environ. Cette supervision comprend bien sûr le suivi post-formation et garantit une bonne appropriation.

Modalités d’évaluation: A l’issue de la formation, le bénéficiaire réalise une épreuve écrite et orale, devant un jury de professionnels du bilan de compétences.

FRh Conseil lui délivrera un Certificat attestant de ses compétences professionnelles à accompagner une mobilité professionnelle par le bilan de compétences et il sera en capacité de lancer sa propre démarche de bilan.

Le financement CPF : formations éligibles, DIF, ... - Rêve à Soie -  Ateliers de stylisme et de couture

CETTE CERTIFICATION EST ENREGISTREE AU RÉPERTOIRE SPÉCIFIQUE SOUS LE NUMERO RS 5328. Elle est éligible à un financement CPF; vous la retrouverez ici

    FRh Conseil est certifié QUALIOPI pour la réalisation des actions de formation et les bilans de compétences  

Modalités : Une convention de formation peut, à votre demande, être établie pour la prise en charge par votre organisme collecteur ou le plan de formation de votre entreprise.

Lieu :  FRh Conseil  Marcq en Baroeul

Pour vous inscrire et pour toute information (taux d’obtention de la certification ou taux d’insertion) :

Florence ROUSSEL  Tel: 06 22 158 508 Mail: florence.roussel@frhconseil.fr FRh Conseil Cabinet Conseil Rh LILLE

Planning des  sessions 2020:

––  9 ET 12 MARS 2021

—  7 ET 11 JUIN 2021

—  13 ET 17 SEPTEMBRE 2021

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Filed Under: ET SI JE CHANGEAIS DE VOIE, Formations, MON ENTREPRISE ET MOI Tagged With: accompagnement, carrière, coaching, coaching carrière, conduire un bilan de compétences, FEST, formation bilans de compétences, formation conduite des bilans de competences, formation lille, orientation professionnelle lille, se former au bilan de compétences, travail

10 ans …déjà !!

14 octobre 2019 Par florence roussel

Le cabinet fête ses 10 ans aujourd’hui, l’occasion pour moi de vous remercier pour votre fidélité et vos recommandations, … A bientôt Florence

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Filed Under: Uncategorized Tagged With: bilan de compétences, marcq en baroeul

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