formation à la conduite de Bilans de compétences

Vous souhaitez développer une activité d’accompagnement à la mobilité? être plus à l’aise dans l’orientation et l’accompagnement au projet professionnel de vos collaborateurs ? cette formation s’adresse à vous !

Public et Durée:

Toute personne amenée à conduire des bilans de compétences ou désirant acquérir une compétence complémentaire en conduite d’entretiens orientés sur le projet professionnel et le conseil en orientation professionnelle.
6 jours de formation, soit 42 heures réparties sur 4 mois.Une expérience dans les ressources humaines est requise pour participer à cette formation, soit par une activité de conseil, d’accompagnement, de formation ou de management.

Pré-requis :

Une expérience dans les ressources humaines est requise pour participer à cette formation, soit par une activité de conseil, d’accompagnement, de formation ou de management.

Par exemple, peuvent participer des personnes exerçant les fonctions de coachs, consultants, psychologues, conseillers d’orientation ou en insertion professionnelle, formateurs, managers confirmés, professionnels des RH ou chargés de recrutement. Un entretien téléphonique avec l’intervenante permettra de recenser vos attentes et valider ces pré-requis.

Programme :

  • Mon rôle et ma responsabilité en tant que Consultant-accompagnateur

Identifier les spécificités du rôle d’accompagnateur : posture, méthodologie d’entretiens
Les différentes approches théoriques en lien avec la conduite de bilan
Cerner la responsabilité de chacun (consultant/client), les limites
Le rôle du client dans cet accompagnement

  • Le cadre institutionnel et déontologique

Identifier les enjeux liés à ce cadre
Le bilan de compétences et le code du travail
La  contractualisation et les conditions de prise en charge

  • La conduite d’un bilan de compétences 

Connaître et appréhender les étapes qui structurent la réalisation d’un bilan
Sélectionner les outils et méthodologies appropriés, en fonction du client et de ses besoins
Savoir restituer les résultats des différentes évaluations
S’entrainer à conduire chacune des étapes avec bienveillance et exigence : l’entretien de premier contact avec la personne à accompagner, La phase préliminaire, La phase d’investigation, La phase de conclusion et de restitution
La rédaction de la synthèse, La restitution tripartite

  • La démarche commerciale autour du bilan de compétences

Structurer et commercialiser son offre de bilan de compétences

 

  • L’approche pédagogique :

 

Orientée PRATIQUE

Sont réalisés des apports théoriques complétés par des études de cas, des mises en situation et des jeux de rôles, des travaux en binômes, le suivi d’entretiens réels in-situ .

Orientée METHODOLOGIE

Différents outils et supports seront proposés pendant la formation. L’outil ne faisant pas le bilan ; notre approche vous permettra de vous les approprier et de savoir les sélectionner en fonction du besoin de votre client.

Chaque participant repartira avec les fiches outils lui permettant de dérouler les différentes étapes du bilan.

Orientée AUTONOMIE

Les 6 jours sont nécessaires pour permettre un entraînement concret et une bonne appropriation des supports.
Une approche co-développement permettra aux différents stagiaires de créer, avec leurs acquis et expérience professionnelle, leur approche bilan personnalisée, tout en respectant le cadre et la déontologie.

2 jours seront consacrés à l’approche théorique du métier.
3 jours seront répartis en  6 demi-journées d’observation in situ, dans le cadre d’entretiens de bilan. Un travail de réflexion post-entretien sera demandé ; ceci permettant d’intégrer progressivement les compétences et les outils nécessaires à la conduite du bilan.
1 jour de synthèse sur les différentes observations, réflexions et pratiques permettant de concevoir un plan d’action personnalisé pour chacun des participants.

A l’issue de la formation, chacun est prêt à lancer sa propre démarche de bilan de compétences.

Le suivi post-formation :

Les participants bénéficieront d’un suivi collectif sous forme d’intervision (3 séances de 2h chacune) durant 6 mois environ. Cette supervision est comprise dans le prix de la formation et garantit une bonne appropriation.

Agenda 2016 :
Démarrage 3 et 4 novembre 2016
Modalités : Une convention de formation peut, à votre demande, être établie pour la prise en charge par votre organisme collecteur ou le plan de formation de votre entreprise.
Lieu :  FRh Conseil  Marcq en Baroeul

Pour vous inscrire et pour toute information :

Florence ROUSSEL  Tel: 06 22 158 508 Mail: florence.roussel@frhconseil.fr

 

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