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Un bilan de compétences … pour quoi faire ?

2 mars 2018 Par florence roussel

Si dans votre métier, vous pensez avoir fait le tour,

Si vous vous dites qu’il est temps de faire autre chose,

Si vous pensez que vous avez des compétences inexploitées aujourd’hui,

Si vous souhaitez évaluer les possibilités qui s’offrent à vous demain,

Si vous souhaitez faire le tri dans toutes vos idées d’orientations ou simplement confirmer une voie,… le bilan de compétences est fait pour vous.

FRh Conseil tentera donc modestement de vous présenter le bilan de compétences de façon générale, ses objectifs, son déroulé, les professionnels habilités à les réaliser, les façons de financer son bilan.

Des objectifs multiples

– (re)prendre confiance en soi et s’appuyer sur ses forces et sur ses acquis pour réaliser son projet

– prendre du recul sur son expérience, son vécu professionnel et sur la réalité du marché de l’emploi

– s’autoriser à envisager autre chose, peut-être un vieux projet abandonné … de prendre le temps d’analyser et de décider, en connaissance de cause, en vérifier la réalisation possible ou non, en fonction de votre situation personnelle

– s’ouvrir à de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités d’évolution

– donner du sens à sa carrière et de définir concrètement les prochaines étapes

 

Le principe du bilan de compétences est essentiellement de travailler sur vous :

  • sur vos points forts personnels et professionnels (analyse de réalisations professionnelles, mapping de vos compétences),
  • sur vos intérêts ou attirances professionnelles,
  • sur vos valeurs et votre personnalité … Vous découvrirez  ainsi des pistes professionnelles que vous testerez, afin de disposer d’une vision bien précise de votre projet, des atouts que vous possédez déjà et  de ceux qu’il vous reste à acquérir (étude d’un projet de formation) et de la façon dont il vous faudra le mettre en place (élaboration d’un plan d’actions).

Plus que le prochain poste, le bilan vous amènera à réfléchir sur la gestion de votre carrière et donc aussi, du poste d’après.

Le déroulé du bilan de compétences

Il vous faudra compter environ 2 mois, pour réaliser votre bilan. Celui-ci se composera d’entretiens réguliers en face à face pour environ  une vingtaine d’heures. Il vous faudra également prévoir des phases de travail personnel de réflexion et de recherche (environ une quinzaine d’heures). Le travail personnel réalisé alimente la réflexion en entretien.

 FRh Conseil inclut également, en fin de prestation, un atelier collectif vous permettant d’exprimer votre projet professionnel, face à d’autres personnes. Cela vous permet de peaufiner votre argumentaire, de tirer les points forts de votre présentation orale, d’élaborer une offre de services percutante face à un potentiel recruteur, un banquier, ou à un jury de sélection pour la réalisation d’une éventuelle formation.

Les professionnels du bilan de compétences

De nombreux et divers acteurs sont présents pour vous accompagner dans la réalisation de votre bilan de compétences. Dans ce contexte, bien choisir son consultant est essentiel pour tirer le meilleur parti de la vingtaine d’heures que vous allez consacrer à ce travail sur soi.

Les professionnels portant le titre de « psychologues du travail » apparaissent comme une valeur sûre dans le domaine du bilan de compétences ; diplôme par ailleurs, souvent exigé des financeurs. Ces professionnels ont réalisé 5 années d’études, on pratiqué sous supervision et sont formés à la conduite d’entretien, la posture d’accompagnement et aux méthodes d’évaluation et de développement personnel.

L’encadrement des pratiques de bilan par un psychologue du travail apporte évidemment certaines garanties. Nous vous conseillons donc de vous assurer qu’un psychologue est présent au sein du cabinet où vous réaliserez votre bilan, que la restitution des différents inventaires psychologiques vous soit faite sous son contrôle.

Le premier contact 

Pour choisir le consultant avec lequel vous allez travailler, vous pouvez le rencontrer lors d’un premier entretien gratuit. Le but étant de faire connaissance, d’expliquer ce qui vous amène à cette démarche. Le consultant validera que la démarche de bilan est appropriée à votre situation. Il vous expliquera sa méthode de travail et son parcours.

Cet échange est très important car il vous permet de vous faire une idée de la démarche et aussi de valider que vous êtes en phase avec la personne qui vous guidera dans votre réflexion ; ici les affinités sont importantes à prendre en compte. Le consultant est un « guide » dans votre réflexion et ce, tout au long de la démarche de bilan. Vous êtes acteur de votre bilan et c’est votre avenir qui est en jeu.

En aucun cas le consultant ne doit choisir pour vous ; la réflexion doit venir de vous !  Il est donc conseillé de rencontrer 2 ou 3 consultants afin de bien choisir la personne qui vous accompagnera.

Aussi, assurez-vous également que le consultant aie prévu une phase d’analyse du marché de l’emploi pour valider votre projet ; inutile de vous faire rêver si votre projet professionnel n’est pas réaliste !

Financer son bilan de compétences

Vous êtes salarié ? en CDD ou en CDI ? Le bilan de compétences peut être financé par votre entreprise, via le plan de développement des compétences (ex plan de formation). Il s’agit d’en parler à votre supérieur ou à votre référent RH. Contactez le, afin de savoir la prise en charge financière qu’il peut proposer .

Vous pourrez aussi réaliser  la demande de financement via le CPF, sur ww.moncompteactivite.gouv.fr en téléchargeant le devis du centre de bilan que vous aurez choisi. Le code de la « formation bilan de compétences » est le code 202. Voici le lien pour vos démarches.

Si vous réalisez votre bilan de compétences en accord avec votre employeur, le bilan de compétences peut également être financé par le plan de formation de votre entreprise.

Vous êtes demandeur d’emploi ? Pôle emploi finance aussi des bilans de compétences, via une attestation individuelle de formation et la prise en compte de vos droits CPF.

Salarié ou Demandeur d’emploi, vous avez la possibilité d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).

FRh Conseil : le bilan de compétences, notre expertise

Enfin, si vous hésitiez encore …FRh Conseil a réalisé une étude statistique sur les devenirs de ses bénéficiaires bilans depuis 2008. Cela représente un échantillon de  88 bénéficiaires. En voici les résultats … cliquer ICI

 

Cet article a été rédigé en collaboration avec Hugo Flajet.

« Je suis étudiant en 3ème année de psychologie à l’Université  de Lille. Je m’oriente vers la psychologie du travail et plus spécifiquement  en « évaluation ». Dans cette idée, j’ai effectué un stage chez FRh Conseil pour découvrir et apprendre les bases du métier ». Hugo Flajet.

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Catégorie(s) : BIEN DANS MON POSTE, BIEN DANS MA TETE, MON JOB ET MOI Étiqueté : bilan de compétences, bilan de compétences marcq en baroeul, consei RH LIlle, faire un bilan de compétences, financer son bilan de compétences, guide, objectifs d'un bilan de compétences, pourquoi faire un bilan de compétences, psychologue du travail marcq, reflexion

Résultats de notre enquête suite à la réalisation d’un bilan de compétences chez FRh Conseil

26 février 2018 Par florence roussel

FRh Conseil entre dans sa neuvième année d’existence. Et oui ! déjà !!!

Nous avons souhaité faire le point sur ce qui caractérisait un bilan de compétences chez FRh Conseil, ce qu’avaient apprécié nos clients, les avantages d’un bilan de compétences chez nous. Nous souhaitons vous aider à percevoir l’intérêt de réaliser un bilan de compétences, ce que cela peut vous apporter, de manière concrète.

Ainsi, ce questionnaire portait sur le lien entre le parcours professionnel et ses évolutions, suite  à la réalisation d’un bilan de compétences. Il s’agissait pour nous, de saisir les évolutions perçues suite à la réalisation d’un bilan de compétences, la prise en compte du temps dans ces démarches ainsi que des dimensions de développement personnel, que le bilan avait permis, ou non de développer.

Nous avons donc interrogé l’ensemble des stagiaires ayant réalisé un bilan de compétences chez FRh Conseil, depuis la création du cabinet, en 2010 (soit 88 bénéficiaires au 26/02/2018, taux de réponses : 21,5%, 19 réponses). En voici les principaux résultats.

 

95% définissent un projet professionnel après un bilan de compétences

Chez FRh Conseil, 95% des stagiaires définissent un projet professionnel à l’issue de leur bilan de compétences.  Les projets professionnels sont diverses, cependant les préconisations de fin de bilan (reprises dans le plan d’actions de la synthèse) sont suivies par 100% des stagiaires interrogés, pour 1/3 dans les 2 mois suivant la fin du bilan de compétences et pour 60% à moins d’une année après la fin du bilan. Les bénéficiaires, chez FRh Conseil, sont bien acteurs de leur bilan.

 

70% des stagiaires d’un bilan de compétences FRh Conseil considèrent que « le bilan a été  moteur  dans leur évolution professionnelle » et 80% pensent que ce bilan a été « utile dans leur évolution professionnelle ».

 

 

 

84% des stagiaires interrogés ont changé de poste après le bilan de compétences : un quart d’entre eux a créé une entreprise, un autre quart a évolué hiérarchiquement, 19% de l’échantillon a choisi une évolution transverse (relative à une expertise métier), 31% a choisi la reconversion, passant parfois par une période de formation.

Pour autant, 63% des stagiaires interrogés n’ont pas suivi de formation à l’issue de leur bilan de compétences. On peut supposer que le travail effectué en bilan aie le pouvoir de booster la confiance en soi, la valorisation des compétences existantes, en vue de mieux en parler lors d’un entretien de recrutement par exemple.

On peut également supposer que l’étude du marché du travail a permis de repérer des métiers transverses, utilisant des compétences similaires, non soupçonnés par le bénéficiaire avant son bilan.

De même, 63% des stagiaires interrogés ont changé d’entreprise après leur bilan (ceux ayant évolué hiérarchiquement et de manière transverse); ceci tend à démontrer que l’argumentaire sur son profil et ses compétences, ainsi que la connaissance de son marché cible est un atout acquis, à l’issue du bilan. La méthodologie de recherche d’emploi, bien que ne faisant pas partie de la démarche de bilan,  est souvent abordée, en fin de prestation.

Enfin, les stagiaires bilan de FRh Conseil, pour 95% d’entre eux, ont choisi notre structure pour son professionnalisme (et nous les remercions pour leur participation à cette étude!)

A votre disposition pour en discuter !

 

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Catégorie(s) : BIEN DANS MON POSTE, BIEN DANS MA TETE, MON JOB ET MOI, Uncategorized Étiqueté : argumentaire, bilan, bilan de compétences, cabinet rh lille, compétences, évolution professionnelle, évolution transverse, expertise métier, marché du travail, marcq en baroeul, projet professionnel, psychologue du travail, recherche d'emploi, reconversion, résultats

Management de soi et des autres: le droit à l’erreur

19 janvier 2018 Par florence roussel

Il y a quelques jours, j’assistais à une conférence organisée par le Centre de Jeunes Dirigeants sur le thème du « droit à l’erreur  dans nos organisations ». Car oui, cela préoccupe nos dirigeants d’entreprises; à deux titres ; pour eux et pour leurs collaborateurs.

Cela me concernait également en tant que dirigeante de mon cabinet, mais aussi au titre de Consultante, car je fais souvent le constat que les individus qui me consultent (dirigeants, managers, salariés, voire même étudiants) sont peu enclins à reconnaître leur propre droit à l’erreur; la société nous formatant à être de bons enfants, de bons élèves, de bons salariés, de bons patrons … et donc, admettre une faute reste souvent du domaine de l’inavouable.

Ce sentiment narcissique de toute puissance, « je n’ai pas le droit à l’erreur » n’est pas sain ni mâture d’ailleurs.

Une étudiante de 2è année d’école de commerce me disait de manière très convaincante « je ne pense pas être prise pour ce stage car je n’ai pas les compétences » et d’être toute surprise lorsque je lui répondais « S’agit-il d’un poste ou d’un stage ? »

Les conférenciers présents insistaient sur ce biais culturel et sociétal qui nous inculque la performance, le fait d’être le meilleur dans tout ce que l’on entreprend et ce, dès l’école… l’un d’entre eux, Stéphane GALLAUD (Kronos) évoquait le «syndrôme de la feuille rouge» tellement elle était «corrigée au bic rouge » par l’institutrice …

A ce moment je repensais à une anecdote qui venait d’arriver à mon fils de 7 ans, en CE1.

Préparant une visite au Musée de la Piscine à Roubaix, son institutrice demandait à la classe s’ils connaissaient des peintres… mon fils ayant découvert l’art avec moi et surtout ayant une bonne confiance en lui, évoque tout naturellement un peintre soit, pas aussi connu que Picasso ou Renoir, mais pour autant bien réel que nous affectionnons tous les deux : JONONE…

A cela celle-ci répond catégoriquement «NON, ce n’est pas un peintre » devant tous les enfants de la classe. Il y a pourtant un ordinateur et  un accès wifi à sa disposition…

Récupérant mon fils le soir même, il m’évoque, très déçu, la réponse de sa maîtresse en me disant « elle ne connaît rien cette maîtresse » … et à ce moment précis, je me dis qu’heureusement que mon fils est comme il est … c’est-à-dire confiant en lui et assuré dans sa position. Je pense aussi qu’un enfant plus réservé, se serait tût à jamais après une telle réponse …

Admettre le droit à l’erreur pour cette institutrice envers son élève aurait pu être de dire : « tu es certain de ce que tu me dis Hugues ? je ne connais pas ce peintre … ».

Nous pouvons apprendre de nos erreurs et le document que Hugues lui a remis le lendemain, lui a permis d’enrichir ses connaissances …

Ou encore, d’admettre son propre droit à l’erreur à elle… à savoir « je ne connais pas tous les peintres de la terre, on va regarder ensemble sur internet ».

« Je  ne suis pas DIEU » disait l’un de mes professeurs ….

Et de me dire, après cette conférence, que d’admettre le droit à l’erreur lorsque l’on est parent ou enseignant, c’est faire grandir ses enfants, notamment dans leur confiance en eux … c’est de les autonomiser et les responsabiliser au même titre que les collaborateurs au sein d’une entreprise.

L’un des conférenciers  nous explique plusieurs principes :

  • Le principe de la Sérendipité: c’est-à-dire inventer des choses auxquelles on ne s’attend pas ; c’est l’exemple   du Pace maker et John Hopps, Alexander flemming et la pénicilline, …
  • Le principe d’Innovation; tester de nouvelles choses  même si l’on prend des risques ; nous amène à innover
  • Le principe du Retour d’expérience : permet l’AMÉLIORATION continue, la détection des non conformités / de comprendre comment les erreurs produites ont perturbé le système

La culture de la non punition par rapport à l’erreur permet à une entreprise d’être  agile et de s’adapter rapidement à son environnement

De même, Savoir dire non à son chef lorsque nous pensons qu’il se trompe, ou à la maîtresse lorsqu’elle n’est pas au courant qu’un peintre du nom de JONONE est un graffeur devenu célèbre par le mouvement et la couleur de ses toiles, et que celles-ci se vendent, dans le monde entier à des milliers d’euros …. C’est aussi avoir confiance en soi …

Bien sûr il ne s’agit pas de dire NON pour dire NON ; mais d’étayer son point de vue, et de proposer des solutions alternatives …. Et cela, nous en sommes capables si nous avons grandi personnellement et professionnellement dans un environnement naturellement « bienveillant ».

Et les conférenciers de nous rappeler

  • qu’un enfant tombe 2000 fois avant de savoir marcher .. et pour autant, on ne voit pas d’enfant normalement constitué, décidant de rester assis toute sa vie. On ne voit pas non plus de parent qui n’encourage pas son enfant à marcher …
  • que les grandes réussites de notre monde sont souvent nées d’erreurs

Le manque de confiance en soi est donc bien en lien avec la peur de faire des erreurs. Infantiliser un salarié dans des tâches subalternes ne l’amène pas à prendre des initiatives.

L’innovation provient bien de nos erreurs et nous en libérer, nous assure davantage de créativité.

 

Alors je rejoins ces conférenciers pour vous conseiller de :

  • Travailler vos peurs en tant que manager ou dirigeant d’entreprise; les identifier, trouver des parades pour déléguer sans pour autant « délaisser »… C’est un travail de développement personnel que de reconnaître ses erreurs, de les entendre et de savoir en parler aux autres, sans culpabilité
  • Libérer la parole et oser parler de ses erreurs(montrer que cela vous arrive à vous aussi)
  • Evangéliser sur ce sujet et remettre aussi du sens, en différenciant bien l’erreur de la faute ; cette dernière étant davantage intentionnelle ou l’équivalent d’une erreur qui se répète, révélant souvent une incompétence.

Pour aller plus loin sur ce sujet

  • Ted x  Kathryn SCHULZ : https://www.ted.com/talks/kathryn_schulz_on_being_wrong?language=fr
  • Thierry Pick ; un dirigeant « inspirant », conférencier lors de cette soirée https://thebaroudeursblog.com/2016/06/07/clinitex-lors-quhumanite-et-proprete-font-bon-menage/
  • Gael CHATELAIN Auteur inspirant et conférencier, lui aussi présent ; son livre « Mon boss est nul, mais je le soigne » https://www.labourseetlavie.com/linterview/gael-chatelain-consultant-et-auteur-de-mon-boss-est-nul-mais-je-le-soigne
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Catégorie(s) : Uncategorized Étiqueté : accompagnement managérial, cabinet conseil RH LILLE, cabinet rh lille, cadres, cjd, coaching, confiance en soi, erreur, formation manager, innovation, Lille, management, psychologue du travail, ressources humaines

Mieux Préparer mon entretien annuel …

7 décembre 2017 Par florence roussel

Si aujourd’hui les managers sont rodés et formés à l’exercice, ce n’est pas toujours le cas des collaborateurs. Pourtant l’entretien annuel est un moment clé dans la carrière d’un collaborateur, un moment d’échange privilégié avec son supérieur, tant pour la projection sur l’année à venir, sur ses résultats que pour booster sa carrière.

FRh Conseil vous propose un atelier de 3 heures pour :

  • Savoir présenter ses réussites, valoriser ses atouts
  • Savoir anticiper les arguments de son n+1 et y répondre
  • Contre-argumenter l’atteinte ou la non atteinte de ses objectifs
  • Mettre en valeur ses forces, ses atouts pour le service et pour l’entreprise
  • Préparer une future demande d’augmentation
  • Etre force de propositions sur son poste, ses missions, son service

Les ateliers sont conçus pour vous apporter des conseils méthodologiques, réaliser des simulations et vous apporter de solutions concrètes.

 

Tarif : 120€ TTC par participant. Contactez nous au 06.22.158.508 ou par mail florence.roussel@frhconseil.fr

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Catégorie(s) : Formations Étiqueté : augmentation de salaire, cabinet conseil RH LILLE, collaborateur, communiquer, entretien annuel, manager, performance, préparation, résutats, réussite, simulations, training, valoriser

Sensibiliser les managers au Burn-Out: des outils pour le détecter

7 septembre 2017 Par florence roussel

Les objectifs de la formation :

  • Disposer d’une grille de lecture et d’outils pour repérer et prévenir les risques professionnels
  • Repérer les situations, les comportements et attitudes « à risques »
  • Résoudre des situations problématiques et échanger sur sa pratique
  • Observer, évaluer et accompagner les équipes dans un climat de travail serein et secure

Jour 1 :Qu’est-ce que le Burn-Out ?

Définitions juridique et psychologique

Les différents maux liés au travail (Burn Out, Bore Out, Brown Out, Harcèlement…)

Evolution et compréhension du phénomène sur les plans juridiques et RH

Les conséquences du BO (juridiques, économiques et Rh …)

Jour 2 :  Vous et vos équipes 

Echanges sur vos pratiques, vos ressentis, vos observations

Votre traveling arrière, les signes à vent coureur … méthode employée : codéveloppement

Savoir repérer les personnalités « sensibles » au sein de votre équipe (les typologies, les actes, les non-dits …)

Comment s’en prémunir ?  Les outils à disposition sur les plans juridiques et RH

Savoir accompagner les collaborateurs en amont des difficultés ou dans la difficulté

Réfléchir à la mise en place de conditions de « sécurité/contrôle » pour vos collaborateurs

Elaboration d’un plan d’action personnalisé

Jour 3  (3 mois après): Debrief/synthèse des retours

Analyse des problématiques rencontrées en codéveloppement

 

Points forts de la formation :

  • Une animation alternant théorie et échanges de pratiques, basée sur la méthode de co-développement
  • Une approche originale sous les angles juridique et Rh
  • Des apports personnalisés en fonction des besoins des participants

Nos formateurs :

Me Marilyne KUZNIAK, Avocat au Barreau de LILLE,  exerce  depuis 7 ans dans les problématiques du droit du travail  et de la sécurité sociale.

Florence ROUSSEL, Psychologue du Travail, a créé son cabinet FRh Conseil depuis 8 ans et s’est spécialisée dans les problématiques de Burn Out.

Qualité de nos formations:

FRh Conseil est référencé DataDock

Public et Durée:

Tout manager étant amené à encadrer des collaborateurs. Une expérience en management est requise.

3 jours de formation, soit 21 heures réparties sur 4 mois.

Un entretien nous permettra de cerner vos attentes et de valider ces pré-requis.

Coût : 1500€ HT  (formation inter)

Prise en charge possible sur le plan de formation de votre entreprise.

Lieu :  FRh Conseil  Marcq en Baroeul

Session : les 20 et 21 Novembre 2017 (3ème jour à fixer sur 2018).

 

Pour vous inscrire et pour toute information :

Florence ROUSSEL  Tel: 06 22 158 508 Mail: florence.roussel@frhconseil.fr

 

 

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Catégorie(s) : Formations, MANAGER, FORMER POUR GRANDIR ET PERFORMER Étiqueté : 0média training, 59/62, accompagnement managérial, accompagnement mobilité, actions, annuel, apaisement, approche neurocognitiviste et comportementale, argumentaire, assessement center, assessment, AT, bien être au travail, bilan, bilan comportemental, bilan de compétences, bilan de compétences marcq en baroeul, bilan de compétences wasquehal, bonheur, burn out lille, burn-out, business game, cabinet, candidat, carrière, CEP, cerevau, certification, changer, choix, coaching carrière, coaching orientation, coaching orientation marcq en baroeul, colaborateurs, collégiens, commercial, community manager, conduire un bilan de compétences, conseil RH, conseil RH Lille, contribution, copanef, CPF, créativité, culture, CV, CV vidéo, CV vidéo lille, CVvidéo, demandeur d'emploi, détecter burn out, dicrimination, DIf, diplôme, discrimination, disruption, disruptive, douai, DU, durables, écart, edhec, entreprise libérée, entretien, entretien annuel, entretien professionnel, entretiens professionnels, environnement, être recruté, étude de marché, étudiants, évaluation, évaluer, évolution, externaliser, fomo, fongecif, formation bilan de compétences, formation bilans de compétences, formation burn out, formation conduite des bilans de competences, formation manager, FPSPP, fun, garder, gestion aritaire, gestion de carrière, gestion du stress, gpec, holacratie, hypnose, hypnose ericksonienne, hypnose ericksonnienne, hypnose therapeutique, idéee, image digitale, incertitude, indicateurs, infographie, ingénieur commercial, juridique, lecture, les maux au travail, Lille, linkedin, littoral, loi discrimination recrutement, lycéens, management, management et burn out formation, manager burn out, marketing, marque employeur, marque enmployeur, masse salariale, MBSR, meditation pleine conscience, mindfulness, mindmapping, mobilité interne, mooc, motivation, net, neurocognitiviste, neutralité, neutre, non discriination, nouvelles technologies, objectif, objectifs, obligation légale de financement, observateur, OPCA, opportunités, organisation, orientation professionnelle, orientation professionnelle lille, orientation scolaire, oser, outil, outils, parcours, partager, passerelle, passion, pause, pédagogique, persévérance, personal branding, personnalité, petit bambou, petit déjeuner, pistes, plaisir, plan de formation, PNL, POLE EMPLOI, portage salarial, potentiel, pouvoir, préparer, présent, projet, projet professionnel, promotion, psychologue du travail marcq, qualification, qualité, questionner, questions, réaction, réactivité, recherche d'emploi, reclassement, reconnaissance, recrutement, recrutement marcq en baroeul, recruter, recruteur, référencé Qualité Datadock, reforme formation professionnelle, relations, rémunération, réorientation, réponses, réseau, responsabilité, responsabilités, résultats, réussir, réussite, RH, salariés, savoir dire non, savoir faire, scolaire, se connaître, sénior, sens, sentiment d'utilité, serein, slow, smart, solution, solutions RH, sourcing, sourcing web 2.0, strategie, stress, technologie, temps, tension, test, think out of the box, vacances, VAE, valenciennes, valeur ajoutée, valeurs, validité, valoriser, valoriser compétences, viadeo, vie, vie confiance, vie professionnelle, visibilité, visible, vision, web 2.0, Yves Doutrelugne

Les Petits-déjeuners RH, Comm et juridiques – Recrutement et Discrimination – le 21/09/17 de 8h30 à 10h00

25 août 2017 Par florence roussel

FRh Conseil, Me Marilyne KUZNIAK et Dorothée HEUGHEBAERT  ont le plaisir de vous inviter à leur second petit déjeuner sur le thème de la non-discrimination.

En effet, depuis le 1er janvier,  les chargés de recrutement des entreprises de plus de 300 salariés et les cabinets sont dans l’obligation de se former à la non-discrimination au moins une fois tous les cinq ans. Point sur la loi égalité et citoyenneté, échanges sur vos pratiques actuelles et à venir, apport de conseils méthodologiques.

Fortes de sessions réussies en Avril et Juin, nous avons décidé de reconduire cette expérience, vous permettant d’avoir un regard objectif, Juridique et Rh sur vos pratiques en matière de recrutement.

Cette fois-ci, nous y intégrons un regard sur la communication, car ce thème nous semble important d’être abordé aussi sous l’angle de la marque employeur.

Pour vous inscrire : par si

 

mple retour de mail florence.roussel@frhconseil.fr ou ici.

Au plaisir de vous rencontrer !

 

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Catégorie(s) : Uncategorized Étiqueté : cabinet rh lille, communication, discrimination, juridique, loi discrimination recrutement, marque employeur, petit déjeuner, recrutement, RH

Conseils aux Jeunes managers…

22 juin 2017 Par florence roussel

un article de Corinne Dillenseger, 5 recettes à lire dans la dernière parution des @EchoStart (21/06/17).

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Catégorie(s) : Uncategorized

Petit-déjeuner RH, Comm & Juridique: Recrutement et Non Discrimination 15 juin 2017

27 mars 2017 Par florence roussel

FRh Conseil, Me Marilyne KUZNIAK et Dorothée HEUGHEBAERT  ont le plaisir de vous inviter à leur second petit déjeuner sur le thème de la non-discrimination.

En effet, depuis le 1er janvier,  les chargés de recrutement des entreprises de plus de 300 salariés et les cabinets sont dans l’obligation de se former à la non-discrimination au moins une fois tous les cinq ans. Point sur la loi égalité et citoyenneté, échanges sur vos pratiques actuelles et à venir, apport de conseils méthodologiques.

Fortes de notre première session réussie en Avril, nous avons décidé de reconduire cette expérience, vous permettant d’avoir un regard objectif, Juridique et Rh sur vos pratiques en matière de recrutement .

Cette fois-ci, nous y intégrons un regard sur la communication, car ce thème nous semble important d’être abordé aussi sous l’angle de la marque employeur.

Pour vous inscrire : par simple retour de mail florence.roussel@frhconseil.fr ou vous inscrire en ligne ici

Au plaisir de vous rencontrer !

 

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Catégorie(s) : DEVELOPPER MON ENTREPRISE, RECRUTER Étiqueté : communication, conseil, conseil RH Lille, déjeuner, dicrimination, échange de pratiques, juridique, loi, loi égalité, marcq en baroeul, marque employeur, non discriination, recrutement, RH

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