Nous rencontrons de plus en plus de personnes, en bilan de compétences, à la recherche d’un job « qui fait sens« . A la recherche d’une nouvelle voie, ces personnes remettent ainsi en cause leurs études et expériences professionnelles antérieures. Souvent à la limite du « passage à l’acte » de démission, ou « libérées » de leur entreprise, ces personnes sont en quête de l’Entreprise « qui leur ressemble ».
En effet, de plus en plus de salariés (et jeunes diplômés) envisagent un travail ayant du sens et un impact positif sur la société. Ils recherchent des entreprises dont les valeurs et la mission sont alignées avec les leurs. Par exemple, travailler pour une entreprise éthique et responsable est devenu un critère important pour beaucoup.
Dans un monde en constante évolution, les attentes et les motivations des salariés connaissent un profond changement. De nombreuses études, telle que celle de Mc Kinsey (cf plus bas), mettent en exergue cette tendance. On recherche non seulement un emploi bien rémunéré, mais aussi une carrière qui « fasse sens » et qui génère un impact positif sur la société.
Les entreprises se saisissent de ce phénomène qui gagne en ampleur. Elles sont amenées à revoir leurs pratiques, leurs valeurs et leur communication, afin d’attirer et de conserver durablement leurs salariés. Et tant mieux!
La recherche de sens au travail
Le besoin de trouver un sens à son travail est donc devenu un critère fondamental pour de nombreux salariés. Ils veulent sentir que leurs efforts contribuent à quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes.
Au-delà de la simple rentabilité économique, leur job doit être un moyen de se sentir utiles autant que valorisés. Une raison d’être.
Ainsi, les salariés que nous rencontrons au cabinet, nous disent travailler tout en étant profondément « démotivés », voire désabusés par leur entreprise. Ils nous disent souhaiter prendre les devants pour partir et la démission s’avère être à leurs yeux, la seule solution. Après analyse, on retrouve souvent:
- des valeurs d’entreprises opposées aux leurs,
- parfois un manager qui ne véhicule pas les valeurs pour lesquelles le salarié a été recruté
- une culture radicalement différente suite au rachat de leur entreprise …
Pour autant, il y a autant de sens que de valeurs pour lesquelles on se reconnaît. Chacun a ses propres valeurs et sa conception du dit « sens ».
Alignement des valeurs personnelles et professionnelles
Il s’agit donc , de rechercher des entreprises dont les valeurs sont en harmonie avec les leurs. Ils veulent travailler pour des employeurs qui partagent leurs préoccupations éthiques, environnementales et sociales.
Cet alignement renforce leur engagement et leur motivation, car ils sentent qu’ils œuvrent pour des causes qui leur tiennent à cœur. Les entreprises à impact, qui mettent en avant des pratiques durables et responsables, attirent donc naturellement ces salariés (et des clients !) en quête de cohérence entre leurs convictions et leur travail quotidien.
Au cabinet, dans la recherche de projets pro « alignés » avec nos bénéficiaires de bilans de compétences, certains éléments reviennent régulièrement comme:
- la volonté de contribuer à un monde meilleur
- la recherche de transparence et d’éthique, l’intégrité…
Ceci sur autant de sujets, produits, services que nous avons de clients! Il s’agit donc, pour nous, de travailler avec chaque client à identifier:
- Ses propres valeurs
- Ses affinités produits, secteurs d’activités,
- Les missions sur lesquelles il est prêt à s’engager (et ce, contextualisé à sa situation personnelle)
- Les entreprises « alignées »
- Les marques employeurs « affichées » et la réalité de terrain.
Il est évident, que si toutes les conditions d’alignement sont réunies, cela fait le combo win-win, pour l’entreprise comme pour le salarié.
En conclusion,
Autrement dit, on touche ici à l’autodétermination, par la motivation intrinsèque du salarié et donc, à la notion de faire son travail par:
- Plaisir
- Recherche d’enrichissement personnel/intellectuel
- Accomplissement. Je vous renvoie également à notre vidéo sur la Motivation au travail
Un conseil, vous l’aurez compris: il apparaît important d’apprendre à bien se connaître, pour identifier ses valeurs et les engagements qui les sous-tendent, avant d’aller chercher l’entreprise à sens!
Pour aller plus loin:
- l’étude de Mc Kinsey 6 Naina Dhingra , Andrew Samo , Bill Schaninger et Matt Schrimper – 2021 ici
- l’article « Creating a Purpose-Driven Organization » de Harvard Business Review